Souple convertit La Défense à l’humour British

Comment séduire et attirer les investisseurs britanniques dans le quartier de La Défense, dans le contexte du Brexit ?
QUI ? Paris La Défense et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine
QUOI ? Création d’une campagne d’attractivité

 

uk-286x220-theguardian-ladefense-06102016_bat-nocrop-v2

Suite à l’annonce du Brexit, le quartier d’affaires de Paris La Défense et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine ont souhaité s’adresser aux groupes et investisseurs, internationaux et britanniques, localisés en Grande-Bretagne afin de valoriser l’attractivité du quartier d’affaires Paris la Défense. L’équipe Souple a sorti ses plus belles inspirations pour sortir du lot et offrir une campagne destinée à marquer et rester en mémoire.


UN TON TRÈS… BRITISH

Parce qu’on s’adresse aux décideurs gravitant autour de la City, aux principaux décideurs d’Ile-de-France mais aussi pour affirmer l’ambition internationale du département, la culture anglo-saxonne est au coeur du parti-pris de la campagne. Au delà de la langue, c’est un ton véritablement British et décalé qui permet de créer une connivence entre les cibles et le territoire.


NOS CLICHÉS ? NOTRE FORCE !

Français et britanniques ont toujours nourri des clichés souvent amusés, parfois tenaces les uns sur les autres, mais c’est aussi ce qui fait le charme de nos relations. L’approche créative et stratégique de la campagne est de venir taquiner les clichés sans les rendre clivants, comme un clin d’oeil à ce qui nous différencie, et au cadre de vie appréciable et apprécié de Paris. Par la mise en scène d’une grenouille pour faire échos au surnom que nous donnent les anglais : les frogs », la campagne prend un parti graphique centré sur le message et l’humour. Un lieu, un « personnage décalé », un message : « Tired of the fog ? Try the frogs ! (Marre du brouillard ? Venez en France !) Nos clichés deviennent tout simplement notre plus grand force d’accroche et de séduction : un concept décalé inédit sur un tel quartier d’affaires, pour marquer les esprits et créer une présence à l’esprit.


UN PLAN MEDIA ULTRA CIBLÉ

Le lancement de la campagne d’affichage fait écho au salon professionnel outre-Manche (MIPIM UK) à Londres du 19 au 21 octobre 2016. Accompagné d’un plan média entièrement ciblé sur les décideurs économiques internationaux et britanniques, la campagne est diffusée à Londres mais aussi en France et ce dans les aéroports (aéroport de Londres Heathrow, aéroport de Paris Charles de Gaulle…) et les gares (Eurostar, Gare du Nord) par de l’affichage digital mais aussi dans la presse londonienne (Guardian, Financial Time, The City AM) et française (Les Echos), dans les versions print et digital, et permet d’avoir une visibilité accrue.


UN DISCOURS DE CAMPAGNE

Un site entièrement dédié à la campagne a été pensé et conçu pour mettre en avant un discours de campagne centré sur les arguments économiques du quartier mais aussi l’offre globale du territoire, et notamment l’équilibre, le cadre de vie, combinés à cette attractivité purement économique.

www.paris-ladefense.com

#fiersdetreFrogs

 

 

 

 


Côte d’Azur & #CotedAzurNow

L’été a été chargé. Intense. Et nous a ramenés une nouvelle fois au coeur d’une actualité complexe.

Depuis le printemps, Souple et ses partenaires Complus et Arboresens menaient la réflexion sur le repositionnement stratégique de la destination Côte d’Azur pour le compte du CRT. Suite aux attentats de Nice, le 14 juillet, le groupement a donc a été mandaté pour réagir et soutenir le tourisme local dans le cadre du plan d’urgence mis en place par les acteurs publics locaux.

Le résultat :

– une campagne virale #CotedAzurNow permettant à tous les acteurs institutionnels, professionnels, résidents de se mobiliser et de porter une image de proximité et de vie sur la destination

– une campagne TV sur BFMTV et ITéléhttps://www.youtube.com/watch?v=7pzb97rbttc

– une campagne d’affichage locale 

700x500px-cpl

700x500px-voi (1)

700x500px-vtt

Le social Wall est en ligne : http://www.cotedazur-now.com/.

Depuis le 22 août, plus de 44 150 partages (plus de 5 000 mentions la première semaine d’octobre). #CotedAzurNow, sur l’ensemble de la webosphère représente à ce jour 15 millions de personnes touchées.

La campagne continue pour défendre une image positive de la Côte d’Azur.

En parallèle, le travail de repositionnement stratégique de la marque se poursuit, et devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année, avec une nouvelle approche de marque, une campagne de déploiement internationale et la mise en place d’une stratégie de licensing.


Les produits et entreprises partent en campagne pour le Pays de Morlaix-Centre Finistère !

QUI ? CCI Morlaix
QUOI ? Création d’une campagne de communication digitale inédite et immersive

Suite à l’annonce brutale de la fermeture et des difficultés rencontrées par quelques grands sites industriels de son territoire, les élus de la CCI de Morlaix ont décidé de favoriser l’émergence de projets de « revitalisation » pour son territoire.

L’agence est ainsi intervenue dans la création d’une campagne de communication digitale inédite et immersive pour la promotion du Pays de Morlaix- Centre Finistère :

« Ma Bretagne c’est par ici » avec son site dédié : www.mabretagneparici.bzh

Le concept est de proposer une campagne de marketing territorial unique portée par les entreprises et les produits locaux. En donnant la parole aux produits du terroir, qui parcourent la France entière et même au-delà des frontières européennes, la campagne associe les meilleurs ambassadeurs de la région pour assurer la promotion du territoire.  

Les produits arborent ainsi sur leurs packagings ou supports de communication un QR Code qui, une fois scanné, invite les plus curieux à découvrir la destination via des vidéos de valorisation touristique. 

Après visionnage, celles-ci renvoient directement vers le site de la campagne où les visiteurs peuvent obtenir plus d’informations, contacter les offices de tourisme, ou accéder à la réservation de séjours. Ce dispositif original permet donc aux acteurs locaux de dévoiler les atouts de leur région auprès d’une large audience grâce à un média impactant : la vidéo.

Afin de pérenniser la campagne, nous avons créé une boite à outils de communication, à disposition des entreprises pour les aider à valoriser leur territoire : visuels publicitaires, goodies, message, et réalisation de vidéos thématiques liées à chaque catégorie de produit : Terre, Mer, Chez les artisans, Pleins les Yeux (Services et Hôtellerie).

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos thématiques  et la présentation détaillée de la démarche et des partenaires sur le site dédié et ainsi prévoir vos prochaines vacances dans ce si joli coin de Bretagne!

« un projet réalisé avec notre partenaire exPRession pour les RP et We Like Travel pour les vidéos »

 

Playlist des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=BRNuf1eh40A&list=PLB-yUBujqjbz_zmrc6t0rFq6AFOn-II8s


VVV & Souple : Cap sur les Confluences !

Souple et les ”3 V” seront à l’honneur le 10 mai prochain aux 3e Rencontres nationales du marketing territorial, au Musée des Confluences à Lyon, organisées par CapCom.

Dans un contexte de réorganisation territoriale, de pressions budgétaires et de course à l’attractivité territoriale, il est plus que jamais important de réfléchir à de nouvelles approches stratégiques, à de nouveaux modèles de marketing et de promotion. Alors que la question des méthodes appropriées pour renforcer l’attractivité des territoires sera au coeur de ces Rencontres, la présentation de l’expérience ”VVV” permettra de nourrir la réflexion en revenant sur une démarche inédite de campagne mutualisée, menée par l’agence pour Valence (Rhône-Alpes), Vitré (Bretagne) et Vendôme (Centre Val de Loire).

VVV, un nouveau modèle de promotion territoriale ?
Retour sur la campagne des ”3 V” : www.les-3-v.com
See you there !

C’est Chartres… C’est parti !

QUI ? Chartres Métropole
QUOI ? Stratégie, création et lancement de la marque « C’est Chartres »

Ca y est ! La marque du territoire chartrain prend désormais son envol.

Fin janvier, lors de la cérémonie des voeux de Chartres Métropole, nous lancions pour la première fois la marque auprès des acteurs économiques. Un succès, avec près de 1500 invités présents, une présentation de la marque, de nombreuses animations (exposition, vidéo de marque, jeu concours…) pour incarner l’esprit bâtisseur qui fait l’ADN du territoire.

Il y a quelques jours, fin février, avait lieu le lancement grand public de C’est Chartres en plein coeur du centre-ville, avec près de 2000 visiteurs en un weekend.

Ces lancements réussis viennent concrétiser avec succès le travail de fond réalisé par les équipes de l’agence depuis avril 2015 : diagnostic territorial, analyse de l’offre économique, positionnement, pré-tests et focus groups, création graphique, stratégie marketing pluri-annuelle et plan d’actions…

Découvrez le site de marque, la vidéo, les photos du lancement sur www.c-chartres.fr

 


Complètement « Akroe » de Saint-Etienne

QUI ? EPA Saint-Etienne
QUOI ? Campagne de promotion 2015-2016 / Création et stratégie

Souple lance pour l’EPA Saint-Etienne une campagne créative et design, réalisée avec l’artiste et scénographe Etienne Bardelli, aka Akroe, connu pour ses graffitis dès les années 2000, puis ses pochettes de disques (TTC, ParaOne…), et qui évolue aujourd’hui entre scénographie, photographie, création graphique et design (Nuit Blanche à Metz, centre Pompidou Metz…).

A l’origine de cette campagne, une idée simple et forte proposée par l’agence Souple : puisque Saint-Etienne capitalise depuis plusieurs années sur un positionnement « design et création », il est temps d’impliquer des artistes dans sa pomotion. Objectif : dépasser le simple cadre publicitaire pour développer un univers unique, capable d’incarner le sérieux et l’ambition de la démarche, incarner le dialogue et la collaboration entre le territoire et le design.

Etienne Bardelli propose ainsi une ré-interprétation géométrique, rayonnante et rythmée des bâtiments les plus emblématiques de la rénovation urbaine en cours : Manufacture et Châteaucreux.

Pour prolonger le travail de l’artiste une dispositif de diffusion exceptionnel a été mis en place : des affiches aux encres fluo, un dispositif d’achat média alternatif (design, urbanisme, création, art), des interventions de l’artiste lors d’événements de promotion, un film en motion design en cours de réalisation… Le déploiement du dispositif, entamé fin 2015, se poursuit tout au long de l’année 2016, avec des temps forts lors des salons du secteur (SIMI, MIPIM…)

L’agence Souple accompagne l’EPA Saint-Etienne depuis plus de 4 ans dans la création de ses campagnes et l’évolution de son dispositif de communication.

+ d’infos sur Etienne Bardelli aka Akroe : www.etiennebardelli.com

Campagne Manufacture Etienne Bardelli / Akroe Campagne Chateaucreux Etienne Bardelli / Akroe


VVV l’évènement

Qui ? La communauté d’agglomération Valence-Romans, Communauté du Pays de Vendôme et Vitré Communauté

Quoi ? Accompagnement, conception et organisation d’un évènement en partenariat avec Les Echos

Quand ? 6 octobre 2015 à l’Espace 56

Dans le cadre de la campagne mutualisée pour les territoires de Vitré, Valence-Romans et Vendôme, l’évènement organisé par l’agence a eu lieu hier soir au sommet de la Tour Montparnasse et en partenariat avec Les Echos.

Réunissant un plateau de décideurs industriels, d’élus locaux et d’entreprises locales, cette belle soirée s’est clôturée par l’intervention d’Alexandre Jardin, écrivrain et militant associatif engagé.

Retour sur la soirée en images.

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

 


VVV… l’événement pour débattre croissance des entreprises et des territoires

Qui ? La communauté d’agglomération Valence-Romans, Communauté du Pays de Vendôme et Vitré Communauté

Quoi ? Accompagnement, conception et organisation d’un évènement en partenariat avec Les Echos

Quand ? 6 octobre 2015 à l’Espace 56

L’agence organise, pour les territoires de Vitré, Vendôme et Valence, plus connus sous le nom de VVV depuis cet été, un évènement exceptionnel autour du thème : « Ces territoires qui agissent pour la croissance des entreprises ».
En partenariat avec Les Echos, l’évènement donnera lieu à une rencontre débat suivie d’un cocktail le mardi 6 octobre 2015 à 18h.
 
4 raisons incontournables de venir :
  1. Le sujet : Et si l’avenir de la croissance résidait dans l’action locale, le partenariat entre territoires et industries, hors des grandes métropoles ?
  2. Les intervenants : un plateau de décideurs industriels des 3 territoires (Aéronautique, agroalimentaire, mécanique de précision…), d’élus locaux et nationaux (Pierre Méhaignerie, Pascal Brindeau, Nicolas Daragon…), et l’intervention exceptionnelle de l’écrivain, scénariste et militant associatif Alexandre Jardin.
  3. Le lieu : Un cocktail au sein de l’Espace 56, au sommet de la Tour Montparnasse, un lieu exceptionnel avec une vue panoramique sur Paris.
  4. L’occasion d’échanger sur ces sujets qui nous mobilisent tous au quotidien.
> Inscription OBLIGATOIRE et programme détaillé ici
 

Mais… VVV c’est quoi ?

Pour appuyer leur développement, leur attractivité économique et leur notoriété, les trois territoires avaient choisi l’agence Souple pour la définition et la mise en oeuvre d’une campagne de communication d’attractivité.
Une campagne mutualisée inédite a donc été imaginé autour d’un même message : VVV comme… Les pionniers d’un nouveau modèle économique français. Sur la région parisienne et à destination des décideurs économiques, la campagne a vu la création d’un site internet entièrement dédiée à la campagne :  www.les-3-v.com et une diffusion digitale ciblée (bannières, vidéos et habillages) sur lesechos.fr et challenges.fr durant tout l’été. 
 
L’évènement du 6 octobre prochain est la seconde phase de cette campagne, à vos agendas ! 

Nouveaux projets (bis)

Conseil Départemental des Hauts de Seine
Accord cadre de « Conseil en stratégie de communication et conception graphique et audiovisuelle pour les campagnes de communication du Département des Hauts de Seine ».

CCI Morlaix
« Campagne de communication digitale pour la promotion du Pays de Morlaix et du centre Finistère ».
Un beau projet, mais surtout une initiative originale, qui cherchera à capitaliser sur les produits fabriqués localement pour valoriser la destination touristique qui les a vus naître.

Coeur de Bretagne – Kalon Breizh
Accompagnement des acteurs de la destination touristique Cœur de Bretagne – Kalon Breizh pour :
– la définition d’une identité de la destination touristique « Cœur de Bretagne – Kalon Breizh »
– la définition d’une stratégie de marketing territorial adaptée au tourisme
– La préconisation d’un dispositif de communication et d’information
– La mise en place d’une méthodologie pour optimiser la production de contenus


VVV comme… Les pionniers d’un nouveau modèle économique français

Qui ? La communauté d’agglomération Valence-Romans, Communauté du Pays de Vendôme et Vitré Communauté

Quoi ? Lancement d’une campagne de promotion mutualisée des territoires de Valence-Romans, Vitré et Vendôme

 

Pour appuyer leur développement, leur attractivité économique et leur notoriété, les trois territoires ont choisi l’agence Souple pour définir et mettre en oeuvre une campagne de communication sur la région parisienne à destination des décideurs économiques.
Valence-Romans, Vitré, Vendôme, 3 territoires éloignés géographiquement et qui à priori rien ne rassemble, et pourtant… ils ont su mettre en place des éco-systèmes qui les protègent des aléas de la conjoncture et permettent d’envisager l’avenir sereinement. Ces 3 territoires partagent la même ambition, la même vision : une société meilleure se construit d’abord localement.

L’agence a donc imaginé pour eux une campagne mutualisée inédite autour d’un même message :
VVV comme… Les pionniers d’un nouveau modèle économique français

L’objectif ?

1. Interpeller en posant une question incontournable aujourd’hui : ”un nouveau modèle français est-il possible ?”
2. Dévoiler les ”3V” comme une réponse concrète, tangible, optimiste !
3. Favoriser la visibilité et la mémorisation de la campagne avec un gimmick répétitif ”VVV comme…” et un univers coloré, dynamique en vidéo et animations digitales.

Lancée aujourd’hui, la première phase d’émergence se poursuit jusqu’au 10 juillet 2015 avec …

– Un site de campagne et une vidéo

www.les-3-v.com

– Un numéro vert unique à destination des porteurs de projets et des entreprises 0 805 660 350
– Une diffusion digitale ciblée (bannières, vidéos et habillages) sur lesechos.fr et challenges.fr, avec 2 temps forts en exclusivité sur l’accueil de lesechos.fr, dont le 26 juin.
– Avec une audience ciblée d’1,7 million d’internautes chaque mois pour Challenges et 4 277 000 v.u. pour Les Echos dont l’audience est composée à 47% de cadres à hauts revenus, la campagne VVV se donne toutes les clés pour une visibilité ciblée.

Une seconde phase événementielle se déroulera à Paris à la rentrée.

suiVVVre…

3V-Habillage-EDS-Challenges_REGIEOBS_17-06-2015