C’est Chartres… C’est parti !

QUI ? Chartres Métropole
QUOI ? Stratégie, création et lancement de la marque « C’est Chartres »

Ca y est ! La marque du territoire chartrain prend désormais son envol.

Fin janvier, lors de la cérémonie des voeux de Chartres Métropole, nous lancions pour la première fois la marque auprès des acteurs économiques. Un succès, avec près de 1500 invités présents, une présentation de la marque, de nombreuses animations (exposition, vidéo de marque, jeu concours…) pour incarner l’esprit bâtisseur qui fait l’ADN du territoire.

Il y a quelques jours, fin février, avait lieu le lancement grand public de C’est Chartres en plein coeur du centre-ville, avec près de 2000 visiteurs en un weekend.

Ces lancements réussis viennent concrétiser avec succès le travail de fond réalisé par les équipes de l’agence depuis avril 2015 : diagnostic territorial, analyse de l’offre économique, positionnement, pré-tests et focus groups, création graphique, stratégie marketing pluri-annuelle et plan d’actions…

Découvrez le site de marque, la vidéo, les photos du lancement sur www.c-chartres.fr

 


En Eure-et-Loir, Le « COMPA » dans l’oeil

QUI ? Département d’Eure-et-Loir
QUOI ? Refonte de l’identité du COMPA, Conservatoire de l’Agriculture

 

Cette nouvelle identité visuelle a pour vocation de porter les nouvelles ambitions du musée. Elle été traduite en un univers graphique à la fois contemporain et visuellement vivant : les formes et les couleurs, volontairement vibrantes et intrigantes, invitent à changer de regard sur l’agriculture, l’agroalimentaire et leurs usages.


Vendôme, Bien plus qu’une place

QUI ? Ville de Vendôme &  Communauté du Pays de Vendôme
QUOI ? Création et stratégie de marque partagée
QUAND ? Nov. 2015 – Jan. 2016

Le cas de Vendôme (Région Centre), est un cas à part. Son nom est probablement une des marques françaises les plus connues dans le monde, associée à des valeurs puissantes d’élégance, de savoir-faire, de qualité… Mais Vendôme, c’est aussi une vision très élitiste, étriquée, qui peut rendre la marque froide et distante.

Et pourtant, tout part de la ville de Vendôme, dans la région Centre, berceau d’un aristocrate qui donna son nom à la fameuse place parisienne il y a plusieurs siècles.

Comment se réapproprier progressivement cette marque en en conservant le meilleur, les valeurs les plus à même de porter l’image d’un territoire ?

L’approche proposée par l’agence et développée avec le territoire de Vendôme est simple et pragmatique : puisons dans l’image de marque de la place les valeurs les plus authentiques, les fondements, et assumons la parenté avec la place pour en garder le meilleur :

Voir la vidéo de présentation (plus de 50 000 vues sur Facebook)

 


L’effet Vitré, la marque de territoire qui ne laisse pas indifférent

QUI ? Vitré Communauté
QUOI ? Création de marque territoriale, stratégie de déploiement et ambassadeurs

Après plusieurs mois de travail, toute l’équipe de l’agence Souple est fière de présenter la marque de territoire et la stratégie réalisées pour Vitre Communauté, en Bretagne.

Un travail d’envergure qui a permis de mettre les forces vives du territoire en mouvement :
Après un diagnostic territorial complet, et un travail de positionnement, l’agence a imaginé une signature fédératrice : « L’effet Vitré »; un lexique complet associé à la marque, des éléments graphiques, des exemples d’application aux communes, associations, entreprises…

Côté stratégie de déploiement, une vaste démarche d’ambassadeurs a été mise en place et prend son envol depuis fin 2015, car à Vitré, le monde économique est fait de solides success stories qui incarnent l’optimisme et le volontarisme de la marque.

Aujourd’hui, ce sont tous les secteurs d’attractivité du territoire, tourisme, développement économique et résidentiel, qui s’approprient la marque et lui donnent la parole au quotidien.

 

L’Effet Vitré ?

Le territoire de Vitré bénéficie de conditions économiques, géographiques et humaines uniques en France. Perçu par certains comme un Eldorado, aux portes de la Bretagne, parfois nommé ”Miracle vitréen”, plus qu’un simple territoire, c’est un véritable ”remède anti-crise”, un territoire de solutions qui fait mentir la conjoncture, invite à se cultiver, à se ressourcer et véhicule un optimisme contagieux. Et si Vitré changeait simplement la vie ?…


L’identité-ritoriale : de Charleville à Val Parisis

QUI ? Val Parisis agglomération & Ardenne Métropole
QUOI ? Branding

Dans le cadre de la fusion de nombreuses agglomérations au 1er janvier 2016, Souple est heureuse de présenter 2 nouvelles identités.

Val Parisis : simplicité, force des liens

La première CA du Val d’Oise avec environ 260 000 habitants.


Charleville-Mézières+Sedan = Ardenne Métropole : LE pôle d’attractivité des Ardennes, côté France

Nouveau symbole du territoire, nouvelle identité à affirmer, le logo d’Ardenne Métropole incarne les ambitions métropolitaines duprincipal bassin de vie dudépartement, la face françaisede toutes les Ardennes.
Le A, stylisé par 2 formes mises en perspective, incarne la rencontre des projets, de la conception,d’optimisme. Il devient le symbole visuel de l’identité graphique.


Vers une marque partagée pour les acteurs de « Vallée du Loir »

QUI ? Syndicat Mixte du Pays de Vallée du Loir
QUOI ? Création et stratégie de marque partagée

 

Situé entre 3 agglomérations dynamiques à l’offre riche et variée (Le Mans, Tours, Angers), et à deux pas de la Vallée de la Loire et de ses châteaux mondialement connus, le territoire de la Vallée du Loir peine à se rendre visible, à rester attractif et à attirer de nouveaux publics, touristes, résidents et entreprises. La «Vallée du Loir» est aujourd’hui mal identifiée en interne et en externe : Où est-elle ? Qu’a-t-elle à offrir de différent ?…

Il existe pourtant un réel potentiel de rattachement au terme ”Vallée du Loir”, attesté par le travail réalisé dans le tourisme depuis plusieurs années. Dans les autres domaines, la principale barrière réside aujourd’hui dans la dispersion entre les acteurs, qui peinent à trouver un territoire référent commun et pertinent.

Le travail de marque réalisé pendant près de 6 mois, sa création et la stratégie qui l’accompagne visent à permettre aux acteurs locaux d’unir leurs forces autour d’un discours commun et fédérateur.


Dauphine au rapport !

Tout beau tout neuf, le nouveau Rapport d’activité de l’Université Paris-Dauphine est arrivé !

Créa, shooting photo et impression par l’agence Souple.

Extraits :

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Nouveaux projets, ou la France d’Est en Ouest

L’agence poursuit son développement et le renforcement de ses compétences dans l’attractivité des territoires et des institutions en remportant 3 nouveaux projets :

VITRÉ
Après la campagne mutualisée Vitré-Vendôme-Valence, Souple remporte le projet de création de marque de territoire et son déploiement pour Vitré Communauté, en Bretagne. Souvent décrit dans les médias comme le « miracle » Vitréen pour son dynamisme économique, son très faible taux de chômage et son ouverture, le territoire aura plus d’un atout à faire valoir.

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES+SEDAN
Dans le Nord-est de la France, un beau et ambitieux projet de dénomination et de création d’identité pour les agglomérations réunies de Charleville-Mézières et Sedan. Un challenge passionnant, qui voit naître une des collectivités les plus attractives des Ardennes…

DAUPHINE
L’Université Paris-Dauphine renouvelle sa confiance, pour la 3ème année consécutive,en choisissant l’agence Souple pour la réalisation de son Rapport Annuel, incluant la réalisation des photos et portraits qui l’habilleront.


Bientôt une marque de territoire pour Chartres

Qui ? Chartres Métropole

Quoi ? Création et déploiement de la marque de territoire de Chartres Métropole

 

Souple remporte le projet de définition et déploiement de la marque de territoire de Chartres Métropole.

En dehors de sa magnifique cathédrale qui en a fait sa notoriété, le territoire possède de nombreux atouts qui restent encore méconnus. Dotée d’un fort potentiel de développement économique et touristique encore peu exploité, l’agglomération de Chartres souhaite donc développer sa notoriété et améliorer son image afin d’augmenter son attractivité et bénéficier ainsi d’un développement territorial à la hauteur de ses atouts et de ses ambitions.
Un beau projet à suivre dans les mois à venir…

Inauguration des Thermes de Balaruc-les-Bains, première station thermale de France

Qui ? Ville, Office de Tourisme et Thermes de Balaruc-les-Bains

Quoi ? Élaboration et mise en oeuvre d’une stratégie de communication globale, création d’une marque partagée, scénarisation et création des supports pour l’inauguration du nouvel établissement thermal

Quand ? 19 février 2015, inauguration

 

Dans le cadre de la création d’une stratégie de marque partagée pour le territoire de Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France située à côté de Sète, l’agence a organisé et réalisé la campagne et l’ensemble des supports pour l’inauguration du nouvel établissement thermal du 19 février 2015. Affichage, presse, habillage event, plan guide, expositions… Autant d’actions destinées à valoriser le territoire et faciliter la visite des Thermes mais aussi présenter et mettre en valeur la nouvelle marque créée par Souple/hop!, « Balaruc-les-Bains, source d’énergies ».

Une communication réussie avec un événement qui a rassemblé pas moins de 1500 personnes. L’occasion pour toute l’agence de partir pour un petit séjour balarucois afin d’organiser les dernier détails de l’événement… et de profiter un peu du soleil !

balaruc