« MADE IN EURE-ET-LOIR », UNE MARQUE POUR VALORISER LES RÉUSSITES DU DÉPARTEMENT

QUI : Le Conseil général d’Eure-et-Loir

QUOI : Marque, campagne, web responsive

MARQUE : «Made In Eure-et-Loir»

 

Dans le cadre de l’accompagnement du CG Eure-et-loir, Souple/hop! s’est vue confier la création d’une marque, d’une campagne et d’un site internet dédié afin de promouvoir non seulement l’économie départementale et ses acteurs, mais également de développer une véritable fierté d’appartenance en associant produits et success stories au territoire Eurélien.

  1. Un logo flat design pour une marque efficace, qui va l’essentiel et se focalise sur les sujets qu’elle traite ;
  2. Un nom qui permet d’associer le dynamisme économique du territoire et de ses acteurs au département d’Eure-et-Loir ;
  3. Une base line interpellante et une stratégie de contenu basée sur un discours de preuve
  4. Une dimension internationale faisant écho aux marchés de ses acteurs économiques majeurs.

La stratégie de déploiement utilisera de nombreux leviers dans les mois à venir : campagnes, événements, RP, jeux participatifs…

mockup-madeinLe site, quant à lui, rassemble toutes les meilleures pratiques du web creatif, nous permettant d’en faire bien plus qu’un simple site vitrine et de rendre ainsi compte du dynamisme économique et de la modernité du territoire :

  1. Effet de parallaxe pour une navigation dynamique et une mise en valeur des produits sous forme de packshot ;
  2. Responsive design tablettes et mobiles ;
  3. Éléments de hover et de navigation travaillés faisant écho au fonctionnement graphique de la marque ;
  4. Flat design et accroches interpellantes pour aller à l’essentiel ;
  5. Prédominance des pictogrammes et vignettes pour une navigation simplifiée

DECOUVREZ LE SITE DE MARQUE EN RESPONSIVE DESIGN

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« DOMBES & SAÔNE, LE GOÛT DE L’ESSENTIEL » : NOUVELLE DESTINATION, NOUVEAU NOM, NOUVEAU SITE

QUI : Syndicat Mixte Avenir Dombes Saône

MARQUE : «Dombes & Saône, Le Goût de l’essentiel»

QUOI : Positionnement, création de marque, identité et site internet SITRA & Responsive

 

Dans le cadre de la nouvelle stratégie « Destinations » mise en place par le CDT Ain, le Syndicat Mixte Avenir Dombes Saône souhaitait mettre en place une stratégie de promotion touristique commune aux deux territoires qu’il couvre, la Dombes et le Val de Saône. L’agence a donc été mandatée pour réfléchir au positionnement et à une marque touristique, puis pour concevoir et réaliser un site internet de destination afin de valoriser les atouts du territoire et encourager la mutualisation de la communication au niveau local. Avenir Dombes Saône devient ainsi le pionnier de la stratégie de destination du CDT Ain.

  1. Un nom de destination simplifié « Dombes & Saône », fédérateur et adapté à un discours de séduction
  2. Un positionnement qui ramène aux choses simples de la vie, à notre madeleine de Proust, à nos souvenirs et goûts les plus simples mais les plus forts  : « Le goût de l’essentiel »
  3. Un logo symbolisant les ondes à la surface de l’eau, évocation du ricochet, symbole des petits plaisirs de la vie ;
  4. Un effet de dégradé qui vient marquer la complémentarité des deux éléments géographiques majeurs du territoire, la Dombes et la Saône ;
  5. Le traité « peinture » évoquant l’aspect manuel, profondément humain et chaleureux du territoire.

La stratégie de développement touristique du territoire s’accompagne de la création d’un site internet de destination inédit, avec un défi de taille pour l’agence :  proposer un site attractif et exhaustif, connecté à la base de données régionale SITRA.

Le site en quelques mots :

  1. Forte éditorialisation planifiée du site (saisonnière, événementielle, thématique) ;
  2. Responsive design, impératif dans le domaine du tourisme et de la mobilité ;
  3. L’utilisation de la base de données régionale SITRA permettant de faire remonter les informations complètes de centaines de prestataires locaux ;
  4. De très nombreux widgets permettant de croiser informations brutes et contenus éditoriaux afin d‘humaniser l’information fournie par la base de données ;
  5. Un design immersif par la mise en valeur de photos représentatives de la destination.
www.dombes-saone.fr

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Lancement de « Sensations Sud-Ouest », la nouvelle marque tourisme partagée de l’Agglo d’Agen

CLIENT : La Communauté d’agglomération d’Agen

QUOI : Création de marque, Identité, stratégie de communication

La Communauté d’agglomération d’Agen est confrontée à une concurrence touristique accrue des territoires infra-régionaux. Le projet de création d’une marque partagée est né du besoin de soutenir la filière touristique, notamment à destination des cibles du territoire et de proximité.

L’agence Souple a donc réalisé un diagnostic (entretiens, études, analyse documentaire, terrain), identifié un positionnement différenciant, puis traduit ce dernier dans le bloc marque “Sensations Sud-Ouest”.

Ce travail de fond et de forme a ensuite fait l’objet d’une démarche d’appropriation par les partenaires de l’agglomération et acteurs du territoire, avec une stratégie de communication sur-mesure, déployée en fiches actions pour la période 2013-2015.

C’est sûr, à Agen, il n’y a pas que des pruneaux !

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SOUPLE SIGNE LA NOUVELLE MARQUE TOURISTIQUE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ : « LE DÉBUT D’UNE BELLE HISTOIRE »

CLIENT: Saint-Jean-de-Luz

MARQUE: “Le début d’une belle histoire”

OBJECTIF : Créer et lancer une image de marque renforcée pour re-dynamiser l’image touristique de St-Jean-de-Luz et attirer de nouvelles cibles, notamment en hors saison.

 

Pour ceux qui connaissent St Jean-de-Luz, c’est souvent un coup de Coeur et une irrésistible envie d’y revenir. Un séjour sur place, c’est l’annonce de moments inoubliables en famille, entre amis, en couple…

Le logo et l’univers graphique évoquent les mats du port et les colombages caractéristiques de la region. Les tons autour du bleu luzien viennent appuyer l’identité maritime du territoire.

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Albania Nation Branding : Souple décroche le 2è prix

Souple, en partenariat avec Interface Tourism Group, est fière d’avoir décroché le second prix de la compétition Next Generation Albania, qui vise à définir une nouvelle marque d’attractivité pour l’Albanie, un pays en pleine évolution.

  • Un appel d’offres international,
  • Près de 150 dossiers déposés,
  • 38 retenus,
  • 5 finalistes…

Suite aux auditions publiques à Tirana le 16 mai 2014, l’agence s’est vue décerner le second prix de la compétition, au coude-à-coude avec le vainqueur, l’agence New Yorkaise Strawberry Frog. Les autres finalistes en compétition : CNN International, Hemington (London), MEC Global (Athens).

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UNE NOUVELLE MARQUE TERRITORIALE BÉARN PAYS BASQUE BASÉE SUR LA COMPLÉMENTARITÉ

Le Comité départemental du Tourisme Béarn Pays Basque souhaitait se doter d’une identité territoriale globale en se munissant d’un logo et d’une charte graphique représentatifs des valeurs et de l’offre du territoire. SOUPLE/HOP! a donc procédé à la création d’une nouvelle identité touristique permettant la communication du CDT, des deux destinations, Béarn Pyrénées et Pays basque, mais aussi des filières et des offices de tourisme.

La marque reflète la complémentarité des deux destinations, mettant en valeur le caractère passionné et créateur du Pays basque et celui d’un Béarn d’émotion qui invite à l’épicurisme. Elle se décline ensuite sur deux identités propres à chaque territoire, proches mais distinctes.

BPPB


VALENCIENNES RÉVEILLE SON « ÉTINCELLE CRÉATIVE »

L’office de tourisme de Valenciennes Métropole a fait appel à SOUPLE/HOP! pour renforcer l’image touristique et culturelle du territoire avec l’arrivée du nouveau Centre des congrès ainsi que d’un port fluvial. L’office de tourisme souhaitait positionner Valenciennes notamment comme destination tourisme de congrès.

SOUPLE/HOP! vient de réaliser la nouvelle marque tourisme et congrès de Valenciennes. Le travail de positionnement a abouti à la signature ”L’étincelle créative”. Elle évoque à la fois un nouveau départ, un lieu où naissent de belles et grandes histoires créatives. Hier, l’innovation minière et industrielle, aujourd’hui la culture, l’art, l’innovation urbaine. Ce positionnement se prolonge par un nouveau logo et une nouvelle charte graphique… étincelante !

Sortie officielle courant mars.

Support valenciennes


NOUVEAUX CONTRATS

POUR FAIRE LE POINT, COMPTONS DE 1 À 6

Alors voilà, oui, on aimerait faire une news à chaque bonne nouvelle. On aimerait pouvoir dévoiler tous les beaux projets sur lesquels on travaille, des créations de marque territoriale, des campagnes touristiques, de magnifiques supports digitaux… Mais pour ce coup-ci, on va se contenter de mentionner d’un coup d’un seul non pas 1, ni 2, ni 3 (etc…) nouveaux marchés, mais… 6 !

En ce début d’année, et après avoir consolidé sa présence auprès des communautés d’agglo françaises, Souple/hop! confirme donc son évolution et aborde notamment 3 projets à échelle départementale :

> CDT 64 : création de l’identité touristique globale Pays Basque Béarn Pyrénées
> Conseil Général Eure-et-Loir : accord cadre mono-attributaire pour la création des campagnes de communication
> Conseil Général des Landes (accord cadre) : création graphique et conception des supports de communication
> Melun Val-de-Seine : création des campagnes de communication liées aux événements culturels
> Ville de Cergy (accord cadre) : Création graphique, conception et réalisation de supports de communication
> Fondation Dauphine : Réalisation du Rapport Annuel 2013


L’AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE-ADOUR (BAYONNE-BIARRITZ-ANGLET) RENOUVELLE SA CONFIANCE À SOUPLE/HOP!

Dans la continuité de l’identité graphique créée par l’agence pour la communication économique de l’agglomération Côte Basque-Adour, Souple/hop! a conçu et réalisé des supports qualitatifs de présentation du bilan prospectif de l’agglomération. Ce projet stratégique pour l’agglomération, à mi-chemin entre bilan et élaboration d’un projet territorial, a de fait impliqué de nombreux acteurs territoriaux pendant plusieurs mois.

COTE-BASQUE

L’agence a opté pour une identité à la fois sobre et élégante, permettant de valoriser les contenus institutionnels et d’en faciliter l’appropriation par le lecteur. Des supports print et numériques ont été créés, le tout regroupé dans un coffret de présentation qui a été distribué aux élus et partenaires clés du territoire lors de la cérémonie des voeux.


Valenciennes choisit Souple/hop! pour la refonte de son identité visuelle

Pour la création de son identité visuelle et l’élaboration de la stratégie de communication de son Office du Tourisme et des Congrès, Valenciennes Métropole a choisi de faire appel à l’agence Souple/hop!.

Face à la concurrence de ses territoires voisins (Lille, Douai, Côte d’Opale), cette mission permettra à Valenciennes, berceau du progrès industriel et terre de création artistique, d’affirmer les caractéristiques propres de son identité et les atouts qui lui sont spécifiques, et de développer son activité de tourisme de congrès.

Une belle première référence dans le Nord de la France pour Souple/hop!.