UNE NOUVELLE MARQUE TERRITORIALE BÉARN PAYS BASQUE BASÉE SUR LA COMPLÉMENTARITÉ

Le Comité départemental du Tourisme Béarn Pays Basque souhaitait se doter d’une identité territoriale globale en se munissant d’un logo et d’une charte graphique représentatifs des valeurs et de l’offre du territoire. SOUPLE/HOP! a donc procédé à la création d’une nouvelle identité touristique permettant la communication du CDT, des deux destinations, Béarn Pyrénées et Pays basque, mais aussi des filières et des offices de tourisme.

La marque reflète la complémentarité des deux destinations, mettant en valeur le caractère passionné et créateur du Pays basque et celui d’un Béarn d’émotion qui invite à l’épicurisme. Elle se décline ensuite sur deux identités propres à chaque territoire, proches mais distinctes.

LOGO CDT64


VALENCIENNES RÉVEILLE SON « ÉTINCELLE CRÉATIVE »

L’office de tourisme de Valenciennes Métropole a fait appel à SOUPLE/HOP! pour renforcer l’image touristique et culturelle du territoire avec l’arrivée du nouveau Centre des congrès ainsi que d’un port fluvial. L’office de tourisme souhaitait positionner Valenciennes notamment comme destination tourisme de congrès.

SOUPLE/HOP! vient de réaliser la nouvelle marque tourisme et congrès de Valenciennes. Le travail de positionnement a abouti à la signature ”L’étincelle créative”. Elle évoque à la fois un nouveau départ, un lieu où naissent de belles et grandes histoires créatives. Hier, l’innovation minière et industrielle, aujourd’hui la culture, l’art, l’innovation urbaine. Ce positionnement se prolonge par un nouveau logo et une nouvelle charte graphique… étincelante !

Sortie officielle courant mars.

Support valenciennes


NOUVEAUX CONTRATS

POUR FAIRE LE POINT, COMPTONS DE 1 À 6

Alors voilà, oui, on aimerait faire une news à chaque bonne nouvelle. On aimerait pouvoir dévoiler tous les beaux projets sur lesquels on travaille, des créations de marque territoriale, des campagnes touristiques, de magnifiques supports digitaux… Mais pour ce coup-ci, on va se contenter de mentionner d’un coup d’un seul non pas 1, ni 2, ni 3 (etc…) nouveaux marchés, mais… 6 !

En ce début d’année, et après avoir consolidé sa présence auprès des communautés d’agglo françaises, Souple/hop! confirme donc son évolution et aborde notamment 3 projets à échelle départementale :

> CDT 64 : création de l’identité touristique globale Pays Basque Béarn Pyrénées
> Conseil Général Eure-et-Loir : accord cadre mono-attributaire pour la création des campagnes de communication
> Conseil Général des Landes (accord cadre) : création graphique et conception des supports de communication
> Melun Val-de-Seine : création des campagnes de communication liées aux événements culturels
> Ville de Cergy (accord cadre) : Création graphique, conception et réalisation de supports de communication
> Fondation Dauphine : Réalisation du Rapport Annuel 2013


L’AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE-ADOUR (BAYONNE-BIARRITZ-ANGLET) RENOUVELLE SA CONFIANCE À SOUPLE/HOP!

Dans la continuité de l’identité graphique créée par l’agence pour la communication économique de l’agglomération Côte Basque-Adour, Souple/hop! a conçu et réalisé des supports qualitatifs de présentation du bilan prospectif de l’agglomération. Ce projet stratégique pour l’agglomération, à mi-chemin entre bilan et élaboration d’un projet territorial, a de fait impliqué de nombreux acteurs territoriaux pendant plusieurs mois.

COTE-BASQUE

L’agence a opté pour une identité à la fois sobre et élégante, permettant de valoriser les contenus institutionnels et d’en faciliter l’appropriation par le lecteur. Des supports print et numériques ont été créés, le tout regroupé dans un coffret de présentation qui a été distribué aux élus et partenaires clés du territoire lors de la cérémonie des voeux.


Valenciennes choisit Souple/hop! pour la refonte de son identité visuelle

Pour la création de son identité visuelle et l’élaboration de la stratégie de communication de son Office du Tourisme et des Congrès, Valenciennes Métropole a choisi de faire appel à l’agence Souple/hop!.

Face à la concurrence de ses territoires voisins (Lille, Douai, Côte d’Opale), cette mission permettra à Valenciennes, berceau du progrès industriel et terre de création artistique, d’affirmer les caractéristiques propres de son identité et les atouts qui lui sont spécifiques, et de développer son activité de tourisme de congrès.

Une belle première référence dans le Nord de la France pour Souple/hop!.


Vers une marque touristique pour Agen Agglo

Souple/hop! a été sélectionnée pour concevoir la marque touristique de l’Agglomération d’Agen. C’est une démarche complète que va réaliser l’agence : étude d’image, définition du positionnement, création du nom et de sa signature, élaboration d’un code de marque, identité visuelle et stratégie de communication à 3 ans.

Cette mission permettra à l’Agenais de mettre en avant son identité et ses atouts propres afin d’être perçu comme une destination à part entière. Qualité de vie, gastronomie, accueil et bien entendu…pruneaux seront au rendez-vous !

Après l’Agglomération Côte Basque-Adour, le Libournais, la Rochelle, Saint-Jean-de-Luz et Mimizan, Souple/hop! poursuit son développement dans le quart Sud-Ouest et confirme son expertise dans la création de marques touristiques globales.


À METZ, GASPILLER C’EST VRAIMENT HAS-BEEN !

« Ricky mange ses burgers par 10… sans jamais les finir », « Cette année, Hugolin en est à son 12ème smartphone »… C’est sur un ton humoristique et résolument décalé que Souple/hop! a réalisé les créations graphiques pour la campagne d’affichage de Metz Métropole dans le cadre de sa participation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

L’agence a conçu des visuels qui mettent en scène Ricky, Helmut et Hugolin, 3 personnages ringards qui produisent des déchets à outrance. Leur attitude ridicule tourne en dérision le gaspillage et fait comprendre au public que gaspiller est un comportement démodé !

La campagne web a débuté le 4 novembre et se poursuivra en radio (France Bleu, Direct FM), sur des supports de presse régionale et en affichage urbain dès la semaine prochaine !

Après la réalisation des 3 saisons de la campagne de rupture « Je veux Metz » et différentes collaborations pour la conception de supports graphiques, l’agence tisse des liens durables avec le territoire messin et confirme son expertise dans la communication de rupture.

 

METZ-DECHETS


UN FIL D’ARIANE POUR ROANNE

Roanne

L’agence sera en charge de concevoir une identité de marque et une stratégie de communication opérationnelle pour l’ensemble des partenaires du Roannais (CCI, Ville, Agglomération, Pays Roannais, entreprises locales…). Cette mission permettra à Roanne, berceau de l’industrie textile et terre de gastronomie, de développer son attractivité économique et résidentielle en valorisant son cadre de vie qui facilite l’épanouissement personnel et professionnel.

Souple/hop! a choisi d’incarner le positionnement du Roannais basé sur le concept de fluidité et de mouvement, par une création graphique intégrant un fil d’ariane qui fait le lien entre le territoire et ses habitants. La création de cette marque partagée permettra également de fédérer largement et durablement les acteurs du territoire.


ONGI ETORRI DONIBANE LOHITZUN ! / BIENVENUE À SAINT-JEAN-DE-LUZ !

Basque_600

L’office du tourisme de Saint-Jean-de-Luz a choisi Souple/hop! pour mettre en avant son image de marque propre, tout en capitalisant sur la destination Côte Basque.

Après une phase d’étude stratégique et d’entretiens approfondis, l’agence devra élaborer le positionnement marketing et le traduire en signature touristique. La seconde phase de la mission consistera à définir une stratégie et un plan de communication à 3 ans.

Après Mimizan, l’Agglomération Côte Basque-Adour, La Rochelle ou encore le Libournais, Souple/hop! poursuit son développement dans le grand Sud-Ouest et confirme son expertise dans la création de marques touristiques.


LA DOMBES DEVIENT UNE DESTINATION TOURISTIQUE ET RENTRE DANS LA COUR DES GRANDS

Après avoir réalisé cet été une étude d’image et défini le positionnement marketing pour ce territoire situé entre Lyon et le Beaujolais, Souple/hop! s’attelle désormais à la création de l’identité de marque de la destination Dombes Val-de-Saône, de la signature au code marque.

La seconde phase de la mission consistera à concrétiser ce travail stratégique par la mise en place d’un site internet. Lancement prévu au mois de décembre !