Création d’un site portail d’attractivité pour la marque « L’Effet Vitré »

Comment créer un site portail d’attractivité pour la marque l’Effet Vitré, permettant de valoriser le dynamisme économique réel et promouvoir le dispositif ambassadeur de la marque ?
QUI ? Vitré Communauté
QUOI ? Création d’un site portail d’attractivité de la marque l’Effet Vitré


Il y a quelques mois, nous réalisions la marque de territoire « l’Effet Vitré » pour Vitré Communauté. Aujourd’hui nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement du site portail d’attractivité :

www.effet-vitre.bzh

Un site dont le design, l’arborescence et les accroches sont tous issus du code de marque déjà produit par Souple.


Pour être à la hauteur de l’Effet Vitré, l’équipe du pôle digital a fait des choix originaux et percutants :

Une homepage sur mesure grâce à la géolocalisation : les contenus s’affichent en fonction du profil de l’internaute (résident ou non du territoire, connecté ou non à son espace ambassadeur)

Des fiches ambassadeurs www.effet-vitre.bzh/ambassadeurs/liste-ambassadeurs/ : la création automatique d’une fiche ambassadeur dès l’inscription, validation a posteriori de l’administrateur (http://www.effet-vitre.bzh/profil/maison-texier/)

Un extranet ambassadeur avec accès limité : il comprend un forum ambassadeurs, avec partage des messages, d’événements…

La remontées des flux réseaux sociaux (www.effet-vitre.bzh/les-actus-de-leffet-vitre)

 

Effet Vitré_Home

Site Vitré


Lancement de l’e-learning Quebec Original by Souple

Ou comment optimiser la connaissance des destinations touristiques et accompagner la montée en compétence de ceux qui la commercialisent
QUI ? Québec Original (Office du tourisme du gouvernement du Québec)
QUOI ? Création d’un site d’e-learning à destination des professionnels du tourisme

Pour de nombreux Offices de Tourisme, il est essentiel de s’assurer que les professionnels qui vendent et valorisent la destination maîtrisent l’étendue de l’offre, des territoires, leur identité, mais aussi les informations pratiques pour préparer ou vivre idéalement son voyage. Avec cet outil 100% digital, pédagogique, interactif et accessible sur tous les supports (smartphones, tablettes, desktops), Souple ouvre une nouvelle voie de promotion et de valorisation touristique. Mais pas que… puisqu’en quelques projets seulement, des écoles, des étudiants, des professeurs, des éditeurs ont fait part de leur intérêt pour l’outil pour mieux aborder des destinations aussi riches et complexes à aborder que les USA, ou maintenant le Quebec.

Retour sur le dernier-né de l’e-learning by Souple, réalisé pour Quebec Original et lancé en juin 2016.

Québec souhaitait se doter d’une plateforme BtoB à destination des voyagistes et des guides touristiques pour assurer la promotion de la destination Québec. 

– Un dispositif 100% online de l’inscription à la certification où les professionnels du tourisme sont invités à tester et développer leurs connaissances sur le Québec. 

– Un site e-learning thématique et pédagogique

Lancé le 16 juin dernier, le site internet www.elearning-quebec.fr propose aux professionnels des parcours thématiques organisés autour de 3 modules : 

• un module générique qui propose des questions en lien avec les saisons, les transports, les spécificités et atouts du territoire
• un module destinations qui questionne sur les régions et villes québécoises partenaires de l’opération
• un module partenaires qui invite à découvrir les produits des compagnies aériennes et groupes hôteliers en lien avec le Québec

La série d’examens permet d’appréhender toutes les facettes de la destination Québec. Le dispositif est enrichi par l’intégration de contenus médias (vidéo, galeries…) ou encore de cartes interactives pointant vers des contenus du site www.quebecoriginal.com.

Une fois l’ensemble des quiz validés et les différents niveaux passés, les utilisateurs obtiennent un certificat d’experts de la destination, les meilleurs d’entre eux peuvent également gagner des lots via tirage au sort. Un seul objectif : fidéliser et accompagner !

Faciliter l’administration et créer des contacts qualifiés

Le site a également été pensé pour l’administrateur : export des résultats et certificats par quiz, modification des questions sur le back office, chat d’assistance technique… Autant de points qui facilitent au quotidien l’administration du e-learning et en font un véritable outil de collaboration avec les professionnels du tourisme. 

C’est le deuxième e-learning réalisé par l’agence, après celui de Visit USA : http://www.formationusa.fr

And now, who’s next ??


Les produits et entreprises partent en campagne pour le Pays de Morlaix-Centre Finistère !

QUI ? CCI Morlaix
QUOI ? Création d’une campagne de communication digitale inédite et immersive

Suite à l’annonce brutale de la fermeture et des difficultés rencontrées par quelques grands sites industriels de son territoire, les élus de la CCI de Morlaix ont décidé de favoriser l’émergence de projets de « revitalisation » pour son territoire.

L’agence est ainsi intervenue dans la création d’une campagne de communication digitale inédite et immersive pour la promotion du Pays de Morlaix- Centre Finistère :

« Ma Bretagne c’est par ici » avec son site dédié : www.mabretagneparici.bzh

Le concept est de proposer une campagne de marketing territorial unique portée par les entreprises et les produits locaux. En donnant la parole aux produits du terroir, qui parcourent la France entière et même au-delà des frontières européennes, la campagne associe les meilleurs ambassadeurs de la région pour assurer la promotion du territoire.  

Les produits arborent ainsi sur leurs packagings ou supports de communication un QR Code qui, une fois scanné, invite les plus curieux à découvrir la destination via des vidéos de valorisation touristique. 

Après visionnage, celles-ci renvoient directement vers le site de la campagne où les visiteurs peuvent obtenir plus d’informations, contacter les offices de tourisme, ou accéder à la réservation de séjours. Ce dispositif original permet donc aux acteurs locaux de dévoiler les atouts de leur région auprès d’une large audience grâce à un média impactant : la vidéo.

Afin de pérenniser la campagne, nous avons créé une boite à outils de communication, à disposition des entreprises pour les aider à valoriser leur territoire : visuels publicitaires, goodies, message, et réalisation de vidéos thématiques liées à chaque catégorie de produit : Terre, Mer, Chez les artisans, Pleins les Yeux (Services et Hôtellerie).

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos thématiques  et la présentation détaillée de la démarche et des partenaires sur le site dédié et ainsi prévoir vos prochaines vacances dans ce si joli coin de Bretagne!

« un projet réalisé avec notre partenaire exPRession pour les RP et We Like Travel pour les vidéos »

 

Playlist des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=BRNuf1eh40A&list=PLB-yUBujqjbz_zmrc6t0rFq6AFOn-II8s


www.epase.fr, v2.016

 

 

QUI ? EPA Saint-Etienne
QUOI ? Refonte du site, stratégie digitale et SEO

Et si les sites des Etablissements Publics d’Aménagement pouvaient séduire autant qu’ils informent ? Et s’ils parvenaient à être aussi innovants dans leurs outils que dans leur action quotidienne, sur le terrain ?…

C’est le challenge que nous nous sommes posé en attaquant la refonte du dispositif digital et du site internet de l’EPA Saint-Etienne. Pour ce dernier, la question est centrale, car son action s’inscrit dans le projet de territoire créatif et design suivi depuis plusieurs années par tous les acteurs du dynamisme local. Notons par ailleurs que l’aménagement et la rénovation urbaine jouent un rôle moteur dans cette dynamique.

Pendant plus de 6 mois, l’équipe digitale de l’agence Souple a donc mené les actions suivantes :

  • > Audit du dispositif digital actuel, site, réseaux sociaux, sites partenaires, stratégie de contenus, référencement naturel (SEO)
  • > Recommandation stratégique : positionnement concurrentiel du site, stratégie de contenus, stratégie SEO, cadrage technique et créatif
  • > Conception et création d’un site internet de promotion de l’action de l’EPA et du potentiel immobilier/foncier du territoire

Le résultat est un site immersif, technologique, exigeant et vivant, à l’image de l’institution et de ceux qui la font vivre.

 

L’agence Souple accompagne l’EPA Saint-Etienne depuis plus de 4 ans dans la création de ses campagnes et l’évolution de son dispositif de communication. A ce titre, elle a déjà réalisé les campagnes annuelles de promotion de l’EPA, ainsi que plusieurs site dédiés mélangeant univers créatif, fonctionnalités cartographiques opérationnelles et technologies web innovantes (parallaxe…). A revoir sur www.souple.fr/chateaucreux ou www.souple.fr/manufacture

Visitez le site dès maintenant sur www.epase.fr


Un nouveau site pour le Nevada, signé Souple

Qui ? Office de tourisme du Nevada

Quoi ? Refonte du site web

Quand ? Février 2015

 

Comme dirait Denis Brognart, « l’aventure commence ici et maintenant ». Le dernier né des sites réalisés par Souple est sorti, et c’est pour l’Office de tourisme du Nevada.

Un site immersif – pour l’aventure, responsive – ça va de soi, et collaboratif – parce qu’un beau voyage, on veut toujours le raconter. Le site propose des contenus originaux, avec notamment :

– Une video pleine page en homepage, pour une immersion totale dès l’arrivée sur le site,
– Un partage d’expériences avec la rubrique « Carnets de Voyage » qui permet de le rendre participatif, fédérant ainsi la communauté autour du Nevada,
– Des contenus liés pour un meilleur référencement et une meilleure expérience visiteur.

Un site pensé pour l’internaute avec une organisation des contenus thématique et géographique pour offrir différents angles de lecture et faciliter la préparation du séjour.


Le Nevada comme vous ne l’avez jamais vu.

NEVADA

www.travelnevada.fr

Nouveaux projets, lancements… « Et c’est pas fini » !

De nombreux projets en cours et à venir pour Souple/hop!, projets que nous vous dévoilerons en 2015, avec entre autres :

– La refonte du site de l’EPA Saint-Étienne. L’agence est en pleine création d’un site novateur et design, dans le prolongement des sites Manufacture et Châteaucreux, primés par le site de référence Awwwards 

– La création de voeux motion design pour la Communauté d’agglo Melun Val de Seine pour la deuxième année consécutive (Découvrez les voeux 2014)

– Création et pilotage de la campagne de déploiement de la marque Roanne (créée par Souple/hop!)

– La création d’une identité visuelle pour le tout nouveau Pôle économique du Conseil général d’Eure-et-Loir

– l’Élaboration d’un plan de marketing territorial pluri-annuel pour le Syndicat Mixte du Pays de la Vallée du Loir

– Création, conception et réalisation des supports de communication interne pour la Communauté d’agglomération Plaine Commune

 

Et c’est pas fini ! A suivre…


La marque Made in Eure-et-Loir rencontre un franc succès au Salon des Artisanales

Qui ? Conseil général d’Eure-et-Loir

Quoi ? Scénographie, création et réalisation du stand et de l’ensemble des supports de communication, création d’un jeu concours et d’une animation

Où ? Salon National de l’Artisanat 2014 (Artisanales de Chartres)

 

Après la création de la marque Made in Eure-et-Loir, de la campagne et d’un site internet dédié, l’agence s’est également vue confier par le Conseil général d’Eure-et-Loir une nouvelle mission : l’organisation de sa présence au Salon National de l’Artisanat 2014.

Partenaire de cet événement, le CG souhaitait y présenter la démarche Made in Eure-et-Loir (marque créée par Souple/hop!). L’agence a donc imaginé la scénographie du stand, créé un jeu concours ludique et réalisé l’ensemble des supports de communication.

85 000 visiteurs, plus de 1 300 participants au jeu concours… Un succès qui vient attester de la pertinence et de la réussite de la démarche depuis son lancement.


Animation made by Souple/hop!


« Made in Eure-et-Loir » aux Artisanales 2014

 


Nouveau projet web d’envergure avec la refonte du site internet de l’EPASE !

QUI : l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE)

QUOI : Création de site

 

L’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne a renouvelé sa confiance envers l’agence après la création des sites quartiers de Chateaucreux et de Manufacture que nous avions conçus. Il s’agit pour Souple/hop! de mettre à profit son expertise dans le domaine de l’aménagement et de créer une stratégie de présence digitale répondant aux problématiques d’attractivité territoriale, immobilière et d’information de l’EPA Saint-Etienne. Créer de toutes pièces un site à la hauteur de l’inventivité et du dynamisme de l’EPASE ? Un défi que nous relevons avec grand plaisir !

Redécouvrez les sites parallaxe de Chateaucreux (récompensé par une mention décernée par le site Awwwards) et de Manufacture créés par Souple/hop! :

http://saint-etienne-chateaucreux.fr/

http://saint-etienne-manufacture.fr/


SOUPLE GOES WORLDWIDE AVEC TAïWAN ET LE NEVADA

Venant attester le fort développement des projets digitaux de l’agence, Souple attaque maintenant la refonte technique du site de l’Office Tourisme de Taïwan ainsi que la conception et la réalisation d’un nouveau site de destination pour le Nevada. Design immersif, optimisation de référencement et expériences de visite seront comme toujours au rendez-vous.


« MADE IN EURE-ET-LOIR », UNE MARQUE POUR VALORISER LES RÉUSSITES DU DÉPARTEMENT

QUI : Le Conseil général d’Eure-et-Loir

QUOI : Marque, campagne, web responsive

MARQUE : «Made In Eure-et-Loir»

 

Dans le cadre de l’accompagnement du CG Eure-et-loir, Souple/hop! s’est vue confier la création d’une marque, d’une campagne et d’un site internet dédié afin de promouvoir non seulement l’économie départementale et ses acteurs, mais également de développer une véritable fierté d’appartenance en associant produits et success stories au territoire Eurélien.

  1. Un logo flat design pour une marque efficace, qui va l’essentiel et se focalise sur les sujets qu’elle traite ;
  2. Un nom qui permet d’associer le dynamisme économique du territoire et de ses acteurs au département d’Eure-et-Loir ;
  3. Une base line interpellante et une stratégie de contenu basée sur un discours de preuve
  4. Une dimension internationale faisant écho aux marchés de ses acteurs économiques majeurs.

La stratégie de déploiement utilisera de nombreux leviers dans les mois à venir : campagnes, événements, RP, jeux participatifs…

mockup-madeinLe site, quant à lui, rassemble toutes les meilleures pratiques du web creatif, nous permettant d’en faire bien plus qu’un simple site vitrine et de rendre ainsi compte du dynamisme économique et de la modernité du territoire :

  1. Effet de parallaxe pour une navigation dynamique et une mise en valeur des produits sous forme de packshot ;
  2. Responsive design tablettes et mobiles ;
  3. Éléments de hover et de navigation travaillés faisant écho au fonctionnement graphique de la marque ;
  4. Flat design et accroches interpellantes pour aller à l’essentiel ;
  5. Prédominance des pictogrammes et vignettes pour une navigation simplifiée

DECOUVREZ LE SITE DE MARQUE EN RESPONSIVE DESIGN

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