Souple convertit La Défense à l’humour British

Comment séduire et attirer les investisseurs britanniques dans le quartier de La Défense, dans le contexte du Brexit ?
QUI ? Paris La Défense et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine
QUOI ? Création d’une campagne d’attractivité

 

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Suite à l’annonce du Brexit, le quartier d’affaires de Paris La Défense et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine ont souhaité s’adresser aux groupes et investisseurs, internationaux et britanniques, localisés en Grande-Bretagne afin de valoriser l’attractivité du quartier d’affaires Paris la Défense. L’équipe Souple a sorti ses plus belles inspirations pour sortir du lot et offrir une campagne destinée à marquer et rester en mémoire.


UN TON TRÈS… BRITISH

Parce qu’on s’adresse aux décideurs gravitant autour de la City, aux principaux décideurs d’Ile-de-France mais aussi pour affirmer l’ambition internationale du département, la culture anglo-saxonne est au coeur du parti-pris de la campagne. Au delà de la langue, c’est un ton véritablement British et décalé qui permet de créer une connivence entre les cibles et le territoire.


NOS CLICHÉS ? NOTRE FORCE !

Français et britanniques ont toujours nourri des clichés souvent amusés, parfois tenaces les uns sur les autres, mais c’est aussi ce qui fait le charme de nos relations. L’approche créative et stratégique de la campagne est de venir taquiner les clichés sans les rendre clivants, comme un clin d’oeil à ce qui nous différencie, et au cadre de vie appréciable et apprécié de Paris. Par la mise en scène d’une grenouille pour faire échos au surnom que nous donnent les anglais : les frogs », la campagne prend un parti graphique centré sur le message et l’humour. Un lieu, un « personnage décalé », un message : « Tired of the fog ? Try the frogs ! (Marre du brouillard ? Venez en France !) Nos clichés deviennent tout simplement notre plus grand force d’accroche et de séduction : un concept décalé inédit sur un tel quartier d’affaires, pour marquer les esprits et créer une présence à l’esprit.


UN PLAN MEDIA ULTRA CIBLÉ

Le lancement de la campagne d’affichage fait écho au salon professionnel outre-Manche (MIPIM UK) à Londres du 19 au 21 octobre 2016. Accompagné d’un plan média entièrement ciblé sur les décideurs économiques internationaux et britanniques, la campagne est diffusée à Londres mais aussi en France et ce dans les aéroports (aéroport de Londres Heathrow, aéroport de Paris Charles de Gaulle…) et les gares (Eurostar, Gare du Nord) par de l’affichage digital mais aussi dans la presse londonienne (Guardian, Financial Time, The City AM) et française (Les Echos), dans les versions print et digital, et permet d’avoir une visibilité accrue.


UN DISCOURS DE CAMPAGNE

Un site entièrement dédié à la campagne a été pensé et conçu pour mettre en avant un discours de campagne centré sur les arguments économiques du quartier mais aussi l’offre globale du territoire, et notamment l’équilibre, le cadre de vie, combinés à cette attractivité purement économique.

www.paris-ladefense.com

#fiersdetreFrogs

 

 

 

 


Création du catalogue de fonds d’archives de la famille Bollée

Fin septembre, nous assistions au lancement du catalogue de fonds d’archives de la famille Bollée, commanditée par la Direction des Archives du Département de la Sarthe.

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Les archives départementales de la Sarthe détiennent le fond d’Archives familiales et industrielles Bollée. Ces archives retracent 150 ans d’une histoire familiale et industrielle hors du commun, intimement mêlée aux grandes innovations de la seconde révolution industrielle, de 1839 aux années 1980.

Nous avons créé une identité mettant en avant le fond d’archives lui-même à travers une composition d’images qui forment le portrait de Ernest Sylvain Bollée. Cette construction graphique permet de valoriser les archives d’une grande richesse tout en témoignant de la destinée familiale qui a évolué au fil des années. Une grande place a été attribuée à l’iconographie pour mettre en avant la diversité des inventions.

 

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Côte d’Azur & #CotedAzurNow

L’été a été chargé. Intense. Et nous a ramenés une nouvelle fois au coeur d’une actualité complexe.

Depuis le printemps, Souple et ses partenaires Complus et Arboresens menaient la réflexion sur le repositionnement stratégique de la destination Côte d’Azur pour le compte du CRT. Suite aux attentats de Nice, le 14 juillet, le groupement a donc a été mandaté pour réagir et soutenir le tourisme local dans le cadre du plan d’urgence mis en place par les acteurs publics locaux.

Le résultat :

– une campagne virale #CotedAzurNow permettant à tous les acteurs institutionnels, professionnels, résidents de se mobiliser et de porter une image de proximité et de vie sur la destination

– une campagne TV sur BFMTV et ITéléhttps://www.youtube.com/watch?v=7pzb97rbttc

– une campagne d’affichage locale 

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Le social Wall est en ligne : http://www.cotedazur-now.com/.

Depuis le 22 août, plus de 44 150 partages (plus de 5 000 mentions la première semaine d’octobre). #CotedAzurNow, sur l’ensemble de la webosphère représente à ce jour 15 millions de personnes touchées.

La campagne continue pour défendre une image positive de la Côte d’Azur.

En parallèle, le travail de repositionnement stratégique de la marque se poursuit, et devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année, avec une nouvelle approche de marque, une campagne de déploiement internationale et la mise en place d’une stratégie de licensing.


L’été, c’est surtout fait pour… travailler !

Un mélange d’euphorie et de questions vous traversent l’esprit.
On se regarde du coin de l’oeil et on se demande à quoi ressemblera cette année.
La cloche sonne. Ca y est, c’est la rentrée.
Chez Souple aussi, la rentrée est bel et bien là, et avec elle son lot de nouveaux projets, de challenges et de surprises, même si ça ne s’était jamais vraiment arrêté…

Nouveaux projets :

• La création d’une nouvelle identité pour l’agglo de Dinan, en pleine évolution administrative et en plein développement
• Un beau projet de campagne pour attirer de nouveaux médecins à Savigny, en région parisienne, grâce à la « Savigny Thérapie »
• La création d’une marque touristique pour la destination Privas-Centre-Ardèche
• La création du site internet de Valenciennes Agglomération, qui renouvelle une nouvelle fois sa confiance en l’agence après plus de 3 ans de collaboration transversale.

 


Création d’un site portail d’attractivité pour la marque « L’Effet Vitré »

Comment créer un site portail d’attractivité pour la marque l’Effet Vitré, permettant de valoriser le dynamisme économique réel et promouvoir le dispositif ambassadeur de la marque ?
QUI ? Vitré Communauté
QUOI ? Création d’un site portail d’attractivité de la marque l’Effet Vitré


Il y a quelques mois, nous réalisions la marque de territoire « l’Effet Vitré » pour Vitré Communauté. Aujourd’hui nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement du site portail d’attractivité :

www.effet-vitre.bzh

Un site dont le design, l’arborescence et les accroches sont tous issus du code de marque déjà produit par Souple.


Pour être à la hauteur de l’Effet Vitré, l’équipe du pôle digital a fait des choix originaux et percutants :

Une homepage sur mesure grâce à la géolocalisation : les contenus s’affichent en fonction du profil de l’internaute (résident ou non du territoire, connecté ou non à son espace ambassadeur)

Des fiches ambassadeurs www.effet-vitre.bzh/ambassadeurs/liste-ambassadeurs/ : la création automatique d’une fiche ambassadeur dès l’inscription, validation a posteriori de l’administrateur (http://www.effet-vitre.bzh/profil/maison-texier/)

Un extranet ambassadeur avec accès limité : il comprend un forum ambassadeurs, avec partage des messages, d’événements…

La remontées des flux réseaux sociaux (www.effet-vitre.bzh/les-actus-de-leffet-vitre)

 

Effet Vitré_Home

Site Vitré


Les produits et entreprises partent en campagne pour le Pays de Morlaix-Centre Finistère !

QUI ? CCI Morlaix
QUOI ? Création d’une campagne de communication digitale inédite et immersive

Suite à l’annonce brutale de la fermeture et des difficultés rencontrées par quelques grands sites industriels de son territoire, les élus de la CCI de Morlaix ont décidé de favoriser l’émergence de projets de « revitalisation » pour son territoire.

L’agence est ainsi intervenue dans la création d’une campagne de communication digitale inédite et immersive pour la promotion du Pays de Morlaix- Centre Finistère :

« Ma Bretagne c’est par ici » avec son site dédié : www.mabretagneparici.bzh

Le concept est de proposer une campagne de marketing territorial unique portée par les entreprises et les produits locaux. En donnant la parole aux produits du terroir, qui parcourent la France entière et même au-delà des frontières européennes, la campagne associe les meilleurs ambassadeurs de la région pour assurer la promotion du territoire.  

Les produits arborent ainsi sur leurs packagings ou supports de communication un QR Code qui, une fois scanné, invite les plus curieux à découvrir la destination via des vidéos de valorisation touristique. 

Après visionnage, celles-ci renvoient directement vers le site de la campagne où les visiteurs peuvent obtenir plus d’informations, contacter les offices de tourisme, ou accéder à la réservation de séjours. Ce dispositif original permet donc aux acteurs locaux de dévoiler les atouts de leur région auprès d’une large audience grâce à un média impactant : la vidéo.

Afin de pérenniser la campagne, nous avons créé une boite à outils de communication, à disposition des entreprises pour les aider à valoriser leur territoire : visuels publicitaires, goodies, message, et réalisation de vidéos thématiques liées à chaque catégorie de produit : Terre, Mer, Chez les artisans, Pleins les Yeux (Services et Hôtellerie).

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos thématiques  et la présentation détaillée de la démarche et des partenaires sur le site dédié et ainsi prévoir vos prochaines vacances dans ce si joli coin de Bretagne!

« un projet réalisé avec notre partenaire exPRession pour les RP et We Like Travel pour les vidéos »

 

Playlist des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=BRNuf1eh40A&list=PLB-yUBujqjbz_zmrc6t0rFq6AFOn-II8s


Des bureaux tout neufs, des projets plein la tête

Alors que nos bureaux font peau neuve, vers un espace repensé pour être plus convivial, collaboratif et créatif (bientôt les photos !) l’agence décroche une série de nouveaux projets au service de l’attractivité des territoires français… Et pas des moindres. C’est avec une certaine fierté que nous entamons une réflexion ambitieuse sur le repositionnement de la marque Côte d’Azur, la deuxième destination touristique du pays le plus visité au monde. Mais aussi, des problématiques départementales, du digital créatif, du conseil et de la stratégie…

Nouveaux projets :

> Définition d’une nouvelle stratégie de marque territoriale pour la promotion de la Côte d’Azur pour le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur en partenariat avec l’agence Complus (www.groupecomplus.com) et l’agence Arborescence (www.agence-arborescence.com)

> Prolongement de la campagne mutualisée du territoire des 3V (Vitré, Valence-Romans et Vendôme) vers une évolution du dispositif et de l’offre inédite en France… A suivre !

> Définition d’une stratégie de marketing territorial pour du département du Lot 

> Création d’une marque et définition d’une stratégie de communication opérationnelle triennale pour l’Office de Tourisme Privas Centre d’Ardèche

> Conception et réalisation du site internet de la marque d’attractivité « l’Effet Vitré », marque de territoire que nous avons réalisée l’été dernier pour valoriser le territoire vitréen.

> Conception d’une campagne de communication pour favoriser le recrutement de médecins à Savigny-le-Temple pour le compte de la SEMSA (Société d’Economie Mixte Locale de Savigny-le-Temple)

> Création et réalisation de deux nouveaux rapports d’activité. Le rapport d’activité de Valenciennes Métropole et pour la 4eme année consécutive celui de l’Université Paris-Dauphine.


VVV & Souple : Cap sur les Confluences !

Souple et les ”3 V” seront à l’honneur le 10 mai prochain aux 3e Rencontres nationales du marketing territorial, au Musée des Confluences à Lyon, organisées par CapCom.

Dans un contexte de réorganisation territoriale, de pressions budgétaires et de course à l’attractivité territoriale, il est plus que jamais important de réfléchir à de nouvelles approches stratégiques, à de nouveaux modèles de marketing et de promotion. Alors que la question des méthodes appropriées pour renforcer l’attractivité des territoires sera au coeur de ces Rencontres, la présentation de l’expérience ”VVV” permettra de nourrir la réflexion en revenant sur une démarche inédite de campagne mutualisée, menée par l’agence pour Valence (Rhône-Alpes), Vitré (Bretagne) et Vendôme (Centre Val de Loire).

VVV, un nouveau modèle de promotion territoriale ?
Retour sur la campagne des ”3 V” : www.les-3-v.com
See you there !

Nouveaux projets, nouveaux collaborateurs

Nos territoires bougent et se mobilisent pour mieux communiquer, pour mieux parler à leurs cibles et pour renforcer leur identité. Nous le constatons tous les jours ! Après une superbe fin d’année 2015, 2016 redémarre avec plusieurs annonces de projets majeurs pour l’agence, et de nouvelles arrivées.

Nouveaux projets :

> Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication & marketing territorial du projet urbain Toulouse Montaudran Aérospace et de sa composante Campus d’innovation (en groupement avec Sennse www.sennse.fr)
> Mission de marketing territorial, scénographie et design urbain pour la ville de Saint-Nazaire, afin de re-dynamiser le centre-ville (en groupement avec Metalobil pour le design d’espaces www.metalobil.fr)
> Mission de marketing territorial pour le département du Cher, positionnement concurrentiel et orientations marketing
> Conception d’une campagne valorisant un concours d’appel à projets « Design et création » destiné aux start-ups pour valoriser le label Design French Tech de Saint-Etienne Métropole (EPASE) à l’international
> Mission d’accompagnement des acteurs de la destination touristique « Coeur de Bretagne – Kalon Breizh« , avec les nombreux partenaires locaux de la destination dont le CRT Bretagne
> Accompagnement Communication et création de supports print et digitaux pour Valenciennes Métropole, déjà cliente de l’agence sur le volet tourisme et institutionnel

4 nouveaux collaborateurs :

Un nouveau duo de Directeurs Artistiques
> Philippe Gaiffe (Citroën, Salon International de l’Aéronautique, FFFootball, Fondation GDF SUEZ, La Poste, la Maaf, Carrefour, la Française des Jeux, Chopard). Philippe est notamment passé par les agences W&Cie, BontéDivine!, 4uatre, BETC design, Nude.
> Thibaut Vankemmel (Médecins du Monde, les Docks de la Cité de la Mode et du Design, la Cinémathèque française ou encore la Parisienne de photographie, EPA Universitaire de la Région Ile -de-France). Thibaut est notamment passé par les agences FIVE et Les Barbus.

Une équipe projet renforcée
> Alexandre Christophe – Directeur de projet / Consultant en communication pour le secteur public et industrie au sein de l’agence I&E (devenue depuis Burson-Marsteller I&E) puis consultant au sein de l’agence Saisons où il a pu développer une solide expertise autour des notions d’identités de marques et d’identités de lieux. Il a notamment pris en charge de nombreux projets pour le compte du Conseil général de l’Oise, du Conseil général de Seine-Saint-Denis, pour les villes de Neuilly-sur-Seine et Montluçon. Il a également accompagné l’Office du Tourisme et des Congrès de Monaco dans la création d’une marque « Monaco » ou encore des institutions telles que Ineris et EDF Energies Nouvelles pour le développement de leurs supports de communication.
> Lucie Mély – Chef de projet / Passée chez RAPP et Havas Media où elle a mené l’élaboration d’opérations web avant de rejoindre la direction de la communication de la Mairie de Paris pour mener différentes campagnes destinées au grand public.

 

Alors plus que jamais : à bientôt !

 

 


C’est Chartres… C’est parti !

QUI ? Chartres Métropole
QUOI ? Stratégie, création et lancement de la marque « C’est Chartres »

Ca y est ! La marque du territoire chartrain prend désormais son envol.

Fin janvier, lors de la cérémonie des voeux de Chartres Métropole, nous lancions pour la première fois la marque auprès des acteurs économiques. Un succès, avec près de 1500 invités présents, une présentation de la marque, de nombreuses animations (exposition, vidéo de marque, jeu concours…) pour incarner l’esprit bâtisseur qui fait l’ADN du territoire.

Il y a quelques jours, fin février, avait lieu le lancement grand public de C’est Chartres en plein coeur du centre-ville, avec près de 2000 visiteurs en un weekend.

Ces lancements réussis viennent concrétiser avec succès le travail de fond réalisé par les équipes de l’agence depuis avril 2015 : diagnostic territorial, analyse de l’offre économique, positionnement, pré-tests et focus groups, création graphique, stratégie marketing pluri-annuelle et plan d’actions…

Découvrez le site de marque, la vidéo, les photos du lancement sur www.c-chartres.fr