« DOMBES & SAÔNE, LE GOÛT DE L’ESSENTIEL » : NOUVELLE DESTINATION, NOUVEAU NOM, NOUVEAU SITE

QUI : Syndicat Mixte Avenir Dombes Saône

MARQUE : «Dombes & Saône, Le Goût de l’essentiel»

QUOI : Positionnement, création de marque, identité et site internet SITRA & Responsive

 

Dans le cadre de la nouvelle stratégie « Destinations » mise en place par le CDT Ain, le Syndicat Mixte Avenir Dombes Saône souhaitait mettre en place une stratégie de promotion touristique commune aux deux territoires qu’il couvre, la Dombes et le Val de Saône. L’agence a donc été mandatée pour réfléchir au positionnement et à une marque touristique, puis pour concevoir et réaliser un site internet de destination afin de valoriser les atouts du territoire et encourager la mutualisation de la communication au niveau local. Avenir Dombes Saône devient ainsi le pionnier de la stratégie de destination du CDT Ain.

  1. Un nom de destination simplifié « Dombes & Saône », fédérateur et adapté à un discours de séduction
  2. Un positionnement qui ramène aux choses simples de la vie, à notre madeleine de Proust, à nos souvenirs et goûts les plus simples mais les plus forts  : « Le goût de l’essentiel »
  3. Un logo symbolisant les ondes à la surface de l’eau, évocation du ricochet, symbole des petits plaisirs de la vie ;
  4. Un effet de dégradé qui vient marquer la complémentarité des deux éléments géographiques majeurs du territoire, la Dombes et la Saône ;
  5. Le traité « peinture » évoquant l’aspect manuel, profondément humain et chaleureux du territoire.

La stratégie de développement touristique du territoire s’accompagne de la création d’un site internet de destination inédit, avec un défi de taille pour l’agence :  proposer un site attractif et exhaustif, connecté à la base de données régionale SITRA.

Le site en quelques mots :

  1. Forte éditorialisation planifiée du site (saisonnière, événementielle, thématique) ;
  2. Responsive design, impératif dans le domaine du tourisme et de la mobilité ;
  3. L’utilisation de la base de données régionale SITRA permettant de faire remonter les informations complètes de centaines de prestataires locaux ;
  4. De très nombreux widgets permettant de croiser informations brutes et contenus éditoriaux afin d‘humaniser l’information fournie par la base de données ;
  5. Un design immersif par la mise en valeur de photos représentatives de la destination.
www.dombes-saone.fr

dombes-mockup-site


LA DOMBES DEVIENT UNE DESTINATION TOURISTIQUE ET RENTRE DANS LA COUR DES GRANDS

Après avoir réalisé cet été une étude d’image et défini le positionnement marketing pour ce territoire situé entre Lyon et le Beaujolais, Souple/hop! s’attelle désormais à la création de l’identité de marque de la destination Dombes Val-de-Saône, de la signature au code marque.

La seconde phase de la mission consistera à concrétiser ce travail stratégique par la mise en place d’un site internet. Lancement prévu au mois de décembre !