C’est Chartres… C’est parti !

QUI ? Chartres Métropole
QUOI ? Stratégie, création et lancement de la marque « C’est Chartres »

Ca y est ! La marque du territoire chartrain prend désormais son envol.

Fin janvier, lors de la cérémonie des voeux de Chartres Métropole, nous lancions pour la première fois la marque auprès des acteurs économiques. Un succès, avec près de 1500 invités présents, une présentation de la marque, de nombreuses animations (exposition, vidéo de marque, jeu concours…) pour incarner l’esprit bâtisseur qui fait l’ADN du territoire.

Il y a quelques jours, fin février, avait lieu le lancement grand public de C’est Chartres en plein coeur du centre-ville, avec près de 2000 visiteurs en un weekend.

Ces lancements réussis viennent concrétiser avec succès le travail de fond réalisé par les équipes de l’agence depuis avril 2015 : diagnostic territorial, analyse de l’offre économique, positionnement, pré-tests et focus groups, création graphique, stratégie marketing pluri-annuelle et plan d’actions…

Découvrez le site de marque, la vidéo, les photos du lancement sur www.c-chartres.fr

 


À Chartres, la marque de territoire se construit collectivement

Qui ? Chartres Métropole

Quoi ? Création d’une plateforme participative dédiée à la future marque de territoire et conception d’un évènement

À l’occasion des dixièmes Rencontres des Savoir-faire, organisées par l’agence le 4 juin dernier, Chartres Métropole a dévoilé officiellement le lancement de sa démarche de création de marque de territoire, qui devrait être lancée début 2016.

En partenariat avec Les Echos, l’évènement fut riche en débats, discussions et retours d’expériences. Il a permis aux nombreux chefs d’entreprise présents de témoigner et de s’exprimer sur leur vision de Chartres. Avec plus de 300 participants, la soirée a été l’occasion de créer du lien entre la démarche de marque lancée par l’agglomération et les entreprises, futures ambassadrices et partenaires du projet. Mais pas que ! Elle a aussi été l’occasion de dévoiler le site, spécialement pensé et conçu par l’agence pour l’agglomération et entièrement dédié à la démarche de création de marque du territoire :

www.chartresetvous.fr

Au menu : explication de la démarche de marque engagée par la métropole et présentation des étapes clés de la démarche. Si cette plateforme permet de valoriser la réflexion engagée par l’agglomération auprès des publics internes et externes, sa particularité réside dans son caractère participatif. Dotée d’une boîte à idées ouverte à tous et d’un sondage adapté au territoire chartrain, la plateforme est avant tout un moyen de mobiliser les résidents et acteurs locaux en recueillant leur avis sur le territoire. En les faisant participer, il contribuent à la construction collective de la future marque et de ses outils.
Ouvert jusqu’au 18 août 2015, le sondage est déjà un franc succès. Avec près de 430 participants à ce jour, il permet de recueillir une somme d’informations importantes sur l’identité et les valeurs partagées du territoire.

Suivez l’actualité de la démarche en direct du site de la marque.

Chartresetvous

IMG_0838


L’attractivité du territoire en débat, à Chartres

Qui ? Chartres Métropole

Quoi ? Accompagnement, conception et organisation d’un évènement en partenariat avec Les Echos

Quand ? 4 juin 2015, Les Rencontres des savoir-faire

 

Dans le cadre du projet de définition et déploiement de la marque de territoire de Chartres Métropole, l’agence a imaginé avec l’agglomération l’organisation d’un évènement ludique autour du thème « Attractivité du territoire et réussite de nos entreprises » à Chartres. Manifestation phare de la performance économique du territoire, Les Rencontres des Savoir-Faire font peau neuve ; l’occasion de présenter le projet aux entreprises locales et de recueillir leur perception du territoire à travers un sondage en ligne.

Débat, discussions et retours d’expériences, nous reviendrons sur le cas de la marque Bretagne avec Anne Miriel, ancienne responsable de la marque au sein de la Région Bretagne, Frédéric Payen, Directeur marketing et communication du Groupe Niji, partenaire de la marque Bretagne et Elodie Mielczareck, sémiologue ainsi que Jean-Pierre Gorges, Président de l’agglomération de Chartres.

En partenariat avec Les Echos et animé par le journaliste Guillaume Bregeras, l’évènement a pour but de créer du lien entre la démarche de marque lancée par l’agglomération et les entreprises, futures ambassadrices et futures partenaires du projet.


Bientôt une marque de territoire pour Chartres

Qui ? Chartres Métropole

Quoi ? Création et déploiement de la marque de territoire de Chartres Métropole

 

Souple remporte le projet de définition et déploiement de la marque de territoire de Chartres Métropole.

En dehors de sa magnifique cathédrale qui en a fait sa notoriété, le territoire possède de nombreux atouts qui restent encore méconnus. Dotée d’un fort potentiel de développement économique et touristique encore peu exploité, l’agglomération de Chartres souhaite donc développer sa notoriété et améliorer son image afin d’augmenter son attractivité et bénéficier ainsi d’un développement territorial à la hauteur de ses atouts et de ses ambitions.
Un beau projet à suivre dans les mois à venir…