Dieppe-Maritime, du boom des congés payés au boom des courts séjours

QUI : Office de Tourisme de Dieppe-Maritime
QUOI : Stratégie de communication touristique, création de marque, identité
QUAND : 2010-2011

 

Trouver sa place face à des marques incontournables (Deauville, Touquet…)

Dieppe n’a-t-elle pas été une des premières stations balnéaires de France ? Un lieu où les parisiens et les normands découvrant les congés payés  venaient goûter aux plaisirs du bord de mer ? Une véritable plage pour la capitale… Détrônée dans les décennies suivantes par Deauville ou le Touquet !

Aujourd’hui, Dieppe-Maritime pâtit d’un déficit d’image important auprès de sa cible touristique. L’agglomération, qui a repris la compétence tourisme, place le développement touristique au coeur de celui du territoire. Et les atouts n’ont pas changé depuis les années 30 ! La côte est toujours aussi belle, l’air de vivre toujours aussi frais, la criée toujours aussi bonne. « Poisson dieppois, poisson de choix ! » disaient nos aînés. Une phrase qui s’affiche encore fièrement au coeur du port qui structure le territoire.

L’objectif du projet : accroître la notoriété touristique et améliorer l’image perçue en véhiculant une nouvelle marque auprès des visiteurs cibles. L’objectif est également de donner une identité touristique au territoire, composé de la ville de Dieppe mais également d’un arrière-pays diversifié et d’une façade maritime importante.

La collectivité a mandaté SOUPLE/HOP! afin de :
– Définir les caractéristiques et un positionnement touristique, unique et différenciant
– Créer une marque touristique porteuse et évocatrice pour les cibles court séjour
– Créer un plan de communication pluri-média
– Animation de la marque auprès des partenaires de l’OT afin de positionner l’OT comme entité fédératrice

Après plusieurs mois d’étude, l’agence a donc imaginé la marque « Dieppe-Maritime, le temps d’une escapade ». Une invitation au bien-être et à la détente au calme. Quelques illustrations :