Ruralité et dynamisme économique au coeur du Lot-et-Garonne : quelle stratégie ?

QUI : 3 Communautés de communes du Lot-et-Garonne
QUOI : Stratégie de communication, marque territoriale
QUAND : 2011

 

un territoire rural en quête d’attractivité territoriale


Les 3 communautés de communes du Grand Villeneuvois, Fumel et Penne d’Agenais, sont caractéristiques des nouvelles problématiques locales et des paradoxes des territoires ruraux. Avec plus de 80 000 habitants, des artisans et des élus dynamiques, un siège d’entreprise nationale florissante (Gifi), le territoire montre qu’il possède de véritables atouts de fond. Pourtant, il pâtit d’un fort déficit d’image, qui pénalise le tissu économique et social local (un taux de chômage de 20%, parmi les plus importants de France, une population qualifiée de 4%).

Décidées à développer une nouvelle dynamique territoriale, les 3 Communautés de Communes se sont donc alliées, formant ainsi le bassin de population le plus important du département. Avec des moyens mutualisés, elles visent une communication régionale d’envergure, à destination des professions libérales, des petites et moyennes entreprises.

Comment remédier au déficit d’image ? Comment éclairer la réalité positive du terrain par une stratégie de communication ciblée et originale ?

Après avoir défini un positionnement unique et différenciant et une marque d’attractivité pour la porter, nous avons mis en place un plan d’action pluri-annuel qui positionne le bassin dans une dynamique régionale au coeur du Sud-Ouest.