La Roche-sur-Yon, Vendée Way of Life


Quelle marque de territoire pour valoriser l’agglomération de la Roche-sur-Yon et résorber le déficit important de notoriété du territoire ? C’est la problématique sur laquelle nous a fait plancher le Président de l’agglo et Maire de la Roche-sur-Yon, Pierre Regnault.

A l’issue d’une analyse sur le terrain, d’entretiens, d’analyses et de concertations de plusieurs mois, l’agence a validé un positionnement et les valeurs d’attractivité du territoire. L’agglomération de la Roche-sur-Yon offre une « réussite au quotidien », valorisant des atoûts importants : La Vendée, dont la Roche-sur-Yon est le chef lieu et le poumon économique, le dynamisme économique, la qualité de vie et l’humain.

L’agglomération de la Roche-sur-Yon est un territoire qui se vit tous les jours, par ses services, ses activités et les liens humains qui s’y forment. C’est tous les jours que les habitants, entreprises, enfants, retraités, salariés, entrepreneurs portent la réussite de leurs projets personnels et professionnels. C’est cet ordinaire, partagé de moments et de réussites, qui devient si rare, presque extraordinaire. Un nouvel art de vivre, au coeur de la Vendée….

C’est ce positionnement que nous voulions traduire avec une marque osée et novatrice, qui catalysera la rupture d’image du territoire. La Roche-sur-Yon, Vendée Way of Life, c’est le dynamisme, l’audace et cet art de vivre incomparable, en Vendée.


Souple/hop!, ou l’épopée vendéenne

Une nouvelle fois, un territoire vendéen a choisi Souple/hop! pour créer et affirmer sa nouvelle identité, et pas des moindres : l’Agglomération de la Roche-sur-Yon, 1er pôle économique et 1er bassin de vie du département.
Au moment où l’agglo connaît une croissance démographique et économique unique dans la région, et affiche son dynamisme par le renouvellement des équipes, la définition d’une vision à 4 ans et le renforcement de ses compétences, il devient primordial d’affirmer l’identité du territoire et de fédérer ses acteurs autour de valeurs porteuses communes.
Souple/hop! entame donc aujourd’hui une phase de dialogue local, qui commencera par un diagnostic territorial et identitaire en concertation avec les partenaires et acteurs majeurs du territoire.
Le projet, qui vient à nouveau confirmer l’intérêt de la réflexion menée par Souple/hop! dans la création de marques territoriales innovantes, s’achèvera dans quelques mois par la définition d’un nouveau nom pour le territoire, la réalisation d’un logo, et sa diffusion via une campagne de communication plurimédia de rupture.