Lorient agglomération, nouvelle génération

C’est parti ! La nouvelle identité institutionnelle de Lorient Agglomération est lancée.
Après de nombreuses semaines de concertation avec les principaux acteurs du territoire (Office de tourisme, Agence de développement économique, élus…), et après avoir soumis plusieurs propositions à des tests auprès d’un panel d’habitants, CAP L’orient cède la place à un Lorient Agglomération nouvelle génération : nouveau nom, nouvelle identité.
Si le terme Cap l’Orient faisait référence à l’histoire locale (le Soleil d’Orient est le nom du premier bateau construit par la Compagnie des Indes, aventure fondatrice du territoire) et à son identité maritime, il était difficilement compréhensible à l’extérieur. Or, Lorient et son agglomération accueilleront dans les mois et les années à venir plusieurs événements de portée internationale qui véhiculeront son image bien au-delà de la région. Ce sera le cas du 16 juin au 1er juillet avec l’étape de la Volvo Ocean Race.

Volontairement plus sobre, lisible et identifiable, ce logo affiche clairement son caractère breton avec cet E évoquant le Gwenn ha Du (le drapeau breton), également présent dans le code de marque « Bretagne ». Pour certains, il a même un air asiatique, qui rappelle le passé commercial de l’agglomération. Quant à la couleur, baptisée « glaz » (mot breton évoquant à lui seul les différentes teintes de la mer) elle nous plonge dans l’univers marin si présent au quotidien. Au final, ce logo devrait apporter à l’agglomération de Lorient une reconnaissance plus forte, d’autant qu’il sera accompagné d’une marque territoriale « Bretagne Sud » sur les actions de communication extérieure. Ce code de marque partagé est actuellement en cours de réalisation.

Kenavo ! et à bientôt…


Lorient change de C.A.P.

QUI : Lorient Agglomération
QUOI : Création de plateforme de marque
QUAND : 2011

 

une création de marque à plusieurs niveaux, adaptée aux besoins de chaque partenaire

Début 2011, L’agglomération de Lorient réalise une étude IFOP faisant ressortir un problème d’identification de l’institution par les habitants et partenaires. Les causes sont multiples : un nom (CAP L’Orient Agglomération) trop complexe et difficilement compréhensible, un logo peu lisible et mal approprié au final, les habitants n’identifient pas lorsque l’agglo prend la parole et la communication des partenaires et satellites de l’agglo est décousue, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire.

La collectivité nous a mandatés pour redéfinir complètement leur plateforme de marque : un portrait identitaire (valeurs, symboles, signes de reconnaissance), un nouveau nom pour l’institution, une identité graphique, une marque d’attractivité pour une communication exogène, un thesaurus de marque et des outils d’utilisation de la marque pour l’agglomération mais aussi l’ensemble de ses satellites.

Prenant en compte la démarche menée en 2010 par la Région Bretagne (et la création de la marque Bretagne) et en collaboration avec le Bureau des Innovations Bretagne ayant mené le projet, la plateforme de marque Lorient Agglomération est une des premières collectivités intra-régionales à ouvrir un tel travail global sur son territoire, avec des solutions innovantes qui ouvrent de nouvelles méthodes d’appropriation par les partenaires locaux.