Renforcer la lisibilité du Musée d’Orsay dans les guides touristiques internationaux

QUI : Musée d’Orsay
QUOI : Etude de réputation / guides touristiques et e-réputation
QUAND : 2010

 

Entre 2009 et 2011, le musée d’Orsay entreprenait d’importants travaux de rénovation comprenant l’extension de sa surface d’exposition, la refonte du circuit de visite, une modification profonde de la présentation et de la mise en lumière des œuvres, un développement du confort et des infrastructures de visite et de services. Cette révolution que vivait le musée d’Orsay a nécessité  de communiquer efficacement auprès des relais d’information privilégiés des 5 principaux pays représentés parmi les visiteurs étrangers : Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon. Autrement dit : comprendre ce que les relais d’information en disent, identifier les leviers d’amélioration et les informations à rectifier en vue de la rénovation. En janvier 2010, le Musée d’Orsay a mandaté Souple/hop! pour cette étude.

Nous avons réalisé une étude du marché de l’information touristique par pays afin d’appréhender les spécificités de chaque pays; défini les leviers d’optimisation de la diffusion de l’information dans une approche multi-canaux (web, RP, presse, guides), défini un plan d’action par pays et supports et mis en place des recommandations sur le matériel promotionnel, les process et l’approche de la communication en cours et en fin de travaux.