Doter le Pays de Gex d’une stratégie de communication cohérent

QUI : Communauté de Communes du Pays de Gex
QUOI : Stratégie de communication
QUAND : 2010-2011

 

une problématique transfrontalière fréquente dans la région

Suite à un sondage réalisé par l’institut IPSOS sur l’image du territoire du Pays de Gex (Ain, 80 000 habitants), la Communauté de Communes a identifié d’importants problèmes d’identification des résidents et acteurs locaux à leur territoire : faible sentiment d’appartenance (perçu comme une extension dortoir de Genève), mauvaise connaissance des compétences de l’institution et de son importance; de véritables manques qui peuvent parfois pénaliser les actions menées. SOUPLE/HOP! a donc été mandatée afin de définir et mettre en place une stratégie de communication pluri-annuelle.

Les objectifs sont multiples : communiquer sur le territoire dans le cadre de la création de l’agglomération franco-genevoise, communiquer sur les compétences de la collectivité, doter le territoire d’une identité fédératrice. Nous avons optimisé les supports de communication print et web, développé une communication « politique » du député, président de la communauté de communes, afin qu’il porte les valeurs du territoire et  défini une stratégie de communication pour chaque compétence de la communauté de communes.