« Secrets de Vienne », une nouvelle marque touristique pour le Pays Viennois

QUI : Communauté d’Agglomération du Pays Viennois
QUOI : Stratégie et création de marque touristique
QUAND : 2009

 

Une approche de marque patrimoine+quotidien

Vous connaissez tous le Pays Viennois, certains par son festival de Jazz (Jazz à Vienne), certains pour vous y être arrêtés sur les routes des Côtes Rôties… Aujourd’hui, le tourisme et la réputation du territoire s’axent principalement sur son patrimoine Gallo-Romain, qu’on croise à chaque coin de rue, l’un des plus beaux de France.

Le projet d’avenir de la Communauté d’Agglomérations du Pays Viennois (Isère) prévoyait un schéma de développement touristique ambitieux. L’objectif : accroître la fréquentation touristique aux ailes de saison et positionner le territoire comme un incontournable au sein de la Région Urbaine de Lyon. L’agglomération et l’Office du Tourisme ont mandaté SOUPLE/HOP! pour définir une stratégie de communication touristique à horizon 3 ans. Après avoir défini les valeurs du territoire, nous avons modélisé un plan d’action articulé autour de 13 objectifs structurants.

La marque et l’identité « Secrets de Vienne », déclinée sur les principaux thèmes de communication de la stratégie, sont issues de ce travail. Elles ont constitué un prélude à la mise en place de la stratégie globale, un pré-requis permettant de symboliser le nouveau positionnement et de propulser l’image du territoire.