En Eure-et-Loir, Le « COMPA » dans l’oeil

QUI ? Département d’Eure-et-Loir
QUOI ? Refonte de l’identité du COMPA, Conservatoire de l’Agriculture

 

Cette nouvelle identité visuelle a pour vocation de porter les nouvelles ambitions du musée. Elle été traduite en un univers graphique à la fois contemporain et visuellement vivant : les formes et les couleurs, volontairement vibrantes et intrigantes, invitent à changer de regard sur l’agriculture, l’agroalimentaire et leurs usages.


COMMUNICATION + CULTURE = NOUVEAUX PROJETS 2014

SOUPLE/HOP! remporte les accords cadre du Conseil général d’Eure-et-Loir et de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine. Elle conçoit et réalise notamment pour les deux institutions les supports destinés à promouvoir des événements qui ponctuent le calendrier culturel et pédagogique des territoires.

L’agence accompagne ainsi trois axes majeurs de la communication du service culturel du Conseil général d’Eure-et-Loir. Elle crée et réalise les supports de communication du COMPA, musée départemental en charge de la promotion du patrimoine local et de la mémoire du territoire. SOUPLE/HOP! accompagne également la communication pédagogique, et ce, de la maternelle au lycée ainsi que le communication des Archives et de la Bibliothèque départementale.

La Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine a également choisi l’agence SOUPLE/HOP! pour la création de supports de communication promouvant différents événements musicaux de l’agglomération. Il s’agit de concerts révélateurs de la politique culturelle de l’agglomération qui s’efforce de promouvoir tant la musique classique que les tendances musicales actuelles.

 

 

compa projectionsLes projections du Compa, Eure et Loir, « La Terre en Héritage », marque-page

 

camerataConcert de la Camerata, Melun Val de Seine, affiche


Lancement du volet e-learning de l’OT des USA

E-Learning Office de tourisme des USA

Dans le prolongement de la refonte du site http://www.office-tourisme-usa.com/, Souple/hop! vient de lancer un module de formation e-learning destiné aux voyagistes, aux guides, et qui leur permet, au bout de plusieurs séries d’examens, d’obtenir une certification. Le tout en ligne, de l’inscription jusqu’à la certification.

Yes we can !


La Nuit de la Montagne est aussi Souple

Pour sa première édition, La Nuit de la Montagne se déroulera au Grand Rex lundi 25 mars. Logo, identité, Campagne affichage et web imaginés et réalisés par Souple/hop!. See you there !

www.nuitdelamontagne.com


United States of Souple


Souple/hop! a été sélectionnée pour la refonte du site web de Visit USA France (Office de Tourisme USA en France), l’organisme public-privé de représentation touristique des Etats-Unis en France. Cette refonte totale de la plateforme passe par une analyse stratégique, une synthèse et une hiérarchisation de l’offre – exhaustive – de tous les Etats américains et partenaires privés ainsi qu’une refonte graphique complète.

Lancement prévu début 2013.


Inquisitio, la saga de l’été de France 2

Souple/hop vient de terminer l’opération de communication virale pour Inquisitio, la série événement de France 2, diffusée du 4 au 25 juillet.
Objectif : attirer l’attention des 15-25 ans sur un programme inattendu sur la chaîne du service public et attiser leur curiosité.
La société de production de la série, Septembre Productions a souhaité capitaliser sur l’originalité de l’univers proposé par le réalisateur, Nicolas Cuche. Nous avons donc réalisé pour leur compte un jeu immersif, permettant de plonger ses amis dans une scène d’Inquisition tirée de la série. Au bout de quelques clics, les amis piégés via les réseaux sociaux se retrouvent pris au piège dans une scène de torture, de noyade ou condamnés au bûcher, comme dans une vraie bande-annonce !
Le jeu viral destiné aux plus jeunes a été complété par un jeu-concours « quizz » mis en place avec France Télévisions, qui a rassemblé près de 10 000 participants en 2 semaines seulement. Un succès sur Internet… Et à l’écran : dès la diffusion du premier épisode, France 2 a réalisé son plus beau score sur la cible 15-25. Un succès d’audience auprès des jeunes mais aussi d’un public plus large, qui ne s’est pas démenti tout au long de la diffusion des 8 épisodes.
Si vous n’avez pas eu la chance de jouer au jeu viral, vous pourrez encore trouver la série en DVD ou en replay.

 


Campagnes web nationales « Jamba Kenya » et « Safari Jambo »

QUI : L’office du tourisme du Kenya
QUOI : Visuels de Campagne web
QUAND : 2011

 

Au printemps 2011, l’office du tourisme du Kenya lance une grande campagne plurimédia. Sur le Web, il met en place un large dispositif d’achat d’espace pour décliner deux campagnes : une valorisant les safaris au Kenya, l’autre présentant l’offre touristique hors safari, matérialisée par la campagne Jambo! La campagne est destinée à habiller les grands sites d’information touristique français : L’Internaute, Geo, Libération, PetitFuté…

L’office du tourisme, via sa délégation française, nous a mandaté pour la réalisation graphique et la direction artistique de la campagne web (bannières, habillages, animations).


Mon Petit Art, ça n’est pas que pour les enfants !

QUI : Mon Petit Art
QUOI : Identité de marque, packagings
QUAND : 2010-2011

 

Travailler en s’amusant

Dans le cadre de sa croissance en France et à l’international, Mon Petit Art, éditeur de jouets intelligents et haut de gamme, souhaitait mettre en place une stratégie de communication, redéfinir son positionnement et son identité.  Dans un marché de plus en plus concurrentiel, Mon Petit Art cherchait à valoriser ses produits en adoptant une marque et un positionnement qui reflètent la nature de ses jeux : ludiques, écologiques, artistiques.  Face aux distributeurs de plus en plus exigeants, et dans un secteur en croissance hautement concurrentiel, MPA cherchait également à redéfinir son packaging et ses gammes afin de proposer une offre cohérente et attractive.

Nous avons réalisé une analyse stratégique du marché, défini un positionnement différenciant. Après cette première étape, nous avons pu imaginer une marque et une accroche forte (« Pour imaginer en grand »), puis avons redéfini la charte graphique et les packagings pour l’ensemble des produits de la marque.

Mon Petit Art est un cas à part sur le marché du jouet, alors si vous passez par le salon Maison et Objets, faites un petit tour dans leur univers, créatif, original et transgénérationnel !




Dieppe-Maritime, du boom des congés payés au boom des courts séjours

QUI : Office de Tourisme de Dieppe-Maritime
QUOI : Stratégie de communication touristique, création de marque, identité
QUAND : 2010-2011

 

Trouver sa place face à des marques incontournables (Deauville, Touquet…)

Dieppe n’a-t-elle pas été une des premières stations balnéaires de France ? Un lieu où les parisiens et les normands découvrant les congés payés  venaient goûter aux plaisirs du bord de mer ? Une véritable plage pour la capitale… Détrônée dans les décennies suivantes par Deauville ou le Touquet !

Aujourd’hui, Dieppe-Maritime pâtit d’un déficit d’image important auprès de sa cible touristique. L’agglomération, qui a repris la compétence tourisme, place le développement touristique au coeur de celui du territoire. Et les atouts n’ont pas changé depuis les années 30 ! La côte est toujours aussi belle, l’air de vivre toujours aussi frais, la criée toujours aussi bonne. « Poisson dieppois, poisson de choix ! » disaient nos aînés. Une phrase qui s’affiche encore fièrement au coeur du port qui structure le territoire.

L’objectif du projet : accroître la notoriété touristique et améliorer l’image perçue en véhiculant une nouvelle marque auprès des visiteurs cibles. L’objectif est également de donner une identité touristique au territoire, composé de la ville de Dieppe mais également d’un arrière-pays diversifié et d’une façade maritime importante.

La collectivité a mandaté SOUPLE/HOP! afin de :
– Définir les caractéristiques et un positionnement touristique, unique et différenciant
– Créer une marque touristique porteuse et évocatrice pour les cibles court séjour
– Créer un plan de communication pluri-média
– Animation de la marque auprès des partenaires de l’OT afin de positionner l’OT comme entité fédératrice

Après plusieurs mois d’étude, l’agence a donc imaginé la marque « Dieppe-Maritime, le temps d’une escapade ». Une invitation au bien-être et à la détente au calme. Quelques illustrations :









Renforcer la lisibilité du Musée d’Orsay dans les guides touristiques internationaux

QUI : Musée d’Orsay
QUOI : Etude de réputation / guides touristiques et e-réputation
QUAND : 2010

 

Entre 2009 et 2011, le musée d’Orsay entreprenait d’importants travaux de rénovation comprenant l’extension de sa surface d’exposition, la refonte du circuit de visite, une modification profonde de la présentation et de la mise en lumière des œuvres, un développement du confort et des infrastructures de visite et de services. Cette révolution que vivait le musée d’Orsay a nécessité  de communiquer efficacement auprès des relais d’information privilégiés des 5 principaux pays représentés parmi les visiteurs étrangers : Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon. Autrement dit : comprendre ce que les relais d’information en disent, identifier les leviers d’amélioration et les informations à rectifier en vue de la rénovation. En janvier 2010, le Musée d’Orsay a mandaté Souple/hop! pour cette étude.

Nous avons réalisé une étude du marché de l’information touristique par pays afin d’appréhender les spécificités de chaque pays; défini les leviers d’optimisation de la diffusion de l’information dans une approche multi-canaux (web, RP, presse, guides), défini un plan d’action par pays et supports et mis en place des recommandations sur le matériel promotionnel, les process et l’approche de la communication en cours et en fin de travaux.