Création d’un site portail d’attractivité pour la marque « L’Effet Vitré »

Comment créer un site portail d’attractivité pour la marque l’Effet Vitré, permettant de valoriser le dynamisme économique réel et promouvoir le dispositif ambassadeur de la marque ?
QUI ? Vitré Communauté
QUOI ? Création d’un site portail d’attractivité de la marque l’Effet Vitré


Il y a quelques mois, nous réalisions la marque de territoire « l’Effet Vitré » pour Vitré Communauté. Aujourd’hui nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement du site portail d’attractivité :

www.effet-vitre.bzh

Un site dont le design, l’arborescence et les accroches sont tous issus du code de marque déjà produit par Souple.


Pour être à la hauteur de l’Effet Vitré, l’équipe du pôle digital a fait des choix originaux et percutants :

Une homepage sur mesure grâce à la géolocalisation : les contenus s’affichent en fonction du profil de l’internaute (résident ou non du territoire, connecté ou non à son espace ambassadeur)

Des fiches ambassadeurs www.effet-vitre.bzh/ambassadeurs/liste-ambassadeurs/ : la création automatique d’une fiche ambassadeur dès l’inscription, validation a posteriori de l’administrateur (http://www.effet-vitre.bzh/profil/maison-texier/)

Un extranet ambassadeur avec accès limité : il comprend un forum ambassadeurs, avec partage des messages, d’événements…

La remontées des flux réseaux sociaux (www.effet-vitre.bzh/les-actus-de-leffet-vitre)

 

Effet Vitré_Home

Site Vitré


Lancement de l’e-learning Quebec Original by Souple

Ou comment optimiser la connaissance des destinations touristiques et accompagner la montée en compétence de ceux qui la commercialisent
QUI ? Québec Original (Office du tourisme du gouvernement du Québec)
QUOI ? Création d’un site d’e-learning à destination des professionnels du tourisme

Pour de nombreux Offices de Tourisme, il est essentiel de s’assurer que les professionnels qui vendent et valorisent la destination maîtrisent l’étendue de l’offre, des territoires, leur identité, mais aussi les informations pratiques pour préparer ou vivre idéalement son voyage. Avec cet outil 100% digital, pédagogique, interactif et accessible sur tous les supports (smartphones, tablettes, desktops), Souple ouvre une nouvelle voie de promotion et de valorisation touristique. Mais pas que… puisqu’en quelques projets seulement, des écoles, des étudiants, des professeurs, des éditeurs ont fait part de leur intérêt pour l’outil pour mieux aborder des destinations aussi riches et complexes à aborder que les USA, ou maintenant le Quebec.

Retour sur le dernier-né de l’e-learning by Souple, réalisé pour Quebec Original et lancé en juin 2016.

Québec souhaitait se doter d’une plateforme BtoB à destination des voyagistes et des guides touristiques pour assurer la promotion de la destination Québec. 

– Un dispositif 100% online de l’inscription à la certification où les professionnels du tourisme sont invités à tester et développer leurs connaissances sur le Québec. 

– Un site e-learning thématique et pédagogique

Lancé le 16 juin dernier, le site internet www.elearning-quebec.fr propose aux professionnels des parcours thématiques organisés autour de 3 modules : 

• un module générique qui propose des questions en lien avec les saisons, les transports, les spécificités et atouts du territoire
• un module destinations qui questionne sur les régions et villes québécoises partenaires de l’opération
• un module partenaires qui invite à découvrir les produits des compagnies aériennes et groupes hôteliers en lien avec le Québec

La série d’examens permet d’appréhender toutes les facettes de la destination Québec. Le dispositif est enrichi par l’intégration de contenus médias (vidéo, galeries…) ou encore de cartes interactives pointant vers des contenus du site www.quebecoriginal.com.

Une fois l’ensemble des quiz validés et les différents niveaux passés, les utilisateurs obtiennent un certificat d’experts de la destination, les meilleurs d’entre eux peuvent également gagner des lots via tirage au sort. Un seul objectif : fidéliser et accompagner !

Faciliter l’administration et créer des contacts qualifiés

Le site a également été pensé pour l’administrateur : export des résultats et certificats par quiz, modification des questions sur le back office, chat d’assistance technique… Autant de points qui facilitent au quotidien l’administration du e-learning et en font un véritable outil de collaboration avec les professionnels du tourisme. 

C’est le deuxième e-learning réalisé par l’agence, après celui de Visit USA : http://www.formationusa.fr

And now, who’s next ??


Les produits et entreprises partent en campagne pour le Pays de Morlaix-Centre Finistère !

QUI ? CCI Morlaix
QUOI ? Création d’une campagne de communication digitale inédite et immersive

Suite à l’annonce brutale de la fermeture et des difficultés rencontrées par quelques grands sites industriels de son territoire, les élus de la CCI de Morlaix ont décidé de favoriser l’émergence de projets de « revitalisation » pour son territoire.

L’agence est ainsi intervenue dans la création d’une campagne de communication digitale inédite et immersive pour la promotion du Pays de Morlaix- Centre Finistère :

« Ma Bretagne c’est par ici » avec son site dédié : www.mabretagneparici.bzh

Le concept est de proposer une campagne de marketing territorial unique portée par les entreprises et les produits locaux. En donnant la parole aux produits du terroir, qui parcourent la France entière et même au-delà des frontières européennes, la campagne associe les meilleurs ambassadeurs de la région pour assurer la promotion du territoire.  

Les produits arborent ainsi sur leurs packagings ou supports de communication un QR Code qui, une fois scanné, invite les plus curieux à découvrir la destination via des vidéos de valorisation touristique. 

Après visionnage, celles-ci renvoient directement vers le site de la campagne où les visiteurs peuvent obtenir plus d’informations, contacter les offices de tourisme, ou accéder à la réservation de séjours. Ce dispositif original permet donc aux acteurs locaux de dévoiler les atouts de leur région auprès d’une large audience grâce à un média impactant : la vidéo.

Afin de pérenniser la campagne, nous avons créé une boite à outils de communication, à disposition des entreprises pour les aider à valoriser leur territoire : visuels publicitaires, goodies, message, et réalisation de vidéos thématiques liées à chaque catégorie de produit : Terre, Mer, Chez les artisans, Pleins les Yeux (Services et Hôtellerie).

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos thématiques  et la présentation détaillée de la démarche et des partenaires sur le site dédié et ainsi prévoir vos prochaines vacances dans ce si joli coin de Bretagne!

« un projet réalisé avec notre partenaire exPRession pour les RP et We Like Travel pour les vidéos »

 

Playlist des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=BRNuf1eh40A&list=PLB-yUBujqjbz_zmrc6t0rFq6AFOn-II8s


VVV & Souple : Cap sur les Confluences !

Souple et les ”3 V” seront à l’honneur le 10 mai prochain aux 3e Rencontres nationales du marketing territorial, au Musée des Confluences à Lyon, organisées par CapCom.

Dans un contexte de réorganisation territoriale, de pressions budgétaires et de course à l’attractivité territoriale, il est plus que jamais important de réfléchir à de nouvelles approches stratégiques, à de nouveaux modèles de marketing et de promotion. Alors que la question des méthodes appropriées pour renforcer l’attractivité des territoires sera au coeur de ces Rencontres, la présentation de l’expérience ”VVV” permettra de nourrir la réflexion en revenant sur une démarche inédite de campagne mutualisée, menée par l’agence pour Valence (Rhône-Alpes), Vitré (Bretagne) et Vendôme (Centre Val de Loire).

VVV, un nouveau modèle de promotion territoriale ?
Retour sur la campagne des ”3 V” : www.les-3-v.com
See you there !

C’est Chartres… C’est parti !

QUI ? Chartres Métropole
QUOI ? Stratégie, création et lancement de la marque « C’est Chartres »

Ca y est ! La marque du territoire chartrain prend désormais son envol.

Fin janvier, lors de la cérémonie des voeux de Chartres Métropole, nous lancions pour la première fois la marque auprès des acteurs économiques. Un succès, avec près de 1500 invités présents, une présentation de la marque, de nombreuses animations (exposition, vidéo de marque, jeu concours…) pour incarner l’esprit bâtisseur qui fait l’ADN du territoire.

Il y a quelques jours, fin février, avait lieu le lancement grand public de C’est Chartres en plein coeur du centre-ville, avec près de 2000 visiteurs en un weekend.

Ces lancements réussis viennent concrétiser avec succès le travail de fond réalisé par les équipes de l’agence depuis avril 2015 : diagnostic territorial, analyse de l’offre économique, positionnement, pré-tests et focus groups, création graphique, stratégie marketing pluri-annuelle et plan d’actions…

Découvrez le site de marque, la vidéo, les photos du lancement sur www.c-chartres.fr

 


En Eure-et-Loir, Le « COMPA » dans l’oeil

QUI ? Département d’Eure-et-Loir
QUOI ? Refonte de l’identité du COMPA, Conservatoire de l’Agriculture

 

Cette nouvelle identité visuelle a pour vocation de porter les nouvelles ambitions du musée. Elle été traduite en un univers graphique à la fois contemporain et visuellement vivant : les formes et les couleurs, volontairement vibrantes et intrigantes, invitent à changer de regard sur l’agriculture, l’agroalimentaire et leurs usages.


Vendôme, Bien plus qu’une place

QUI ? Ville de Vendôme &  Communauté du Pays de Vendôme
QUOI ? Création et stratégie de marque partagée
QUAND ? Nov. 2015 – Jan. 2016

Le cas de Vendôme (Région Centre), est un cas à part. Son nom est probablement une des marques françaises les plus connues dans le monde, associée à des valeurs puissantes d’élégance, de savoir-faire, de qualité… Mais Vendôme, c’est aussi une vision très élitiste, étriquée, qui peut rendre la marque froide et distante.

Et pourtant, tout part de la ville de Vendôme, dans la région Centre, berceau d’un aristocrate qui donna son nom à la fameuse place parisienne il y a plusieurs siècles.

Comment se réapproprier progressivement cette marque en en conservant le meilleur, les valeurs les plus à même de porter l’image d’un territoire ?

L’approche proposée par l’agence et développée avec le territoire de Vendôme est simple et pragmatique : puisons dans l’image de marque de la place les valeurs les plus authentiques, les fondements, et assumons la parenté avec la place pour en garder le meilleur :

Voir la vidéo de présentation (plus de 50 000 vues sur Facebook)

 


L’effet Vitré, la marque de territoire qui ne laisse pas indifférent

QUI ? Vitré Communauté
QUOI ? Création de marque territoriale, stratégie de déploiement et ambassadeurs

Après plusieurs mois de travail, toute l’équipe de l’agence Souple est fière de présenter la marque de territoire et la stratégie réalisées pour Vitre Communauté, en Bretagne.

Un travail d’envergure qui a permis de mettre les forces vives du territoire en mouvement :
Après un diagnostic territorial complet, et un travail de positionnement, l’agence a imaginé une signature fédératrice : « L’effet Vitré »; un lexique complet associé à la marque, des éléments graphiques, des exemples d’application aux communes, associations, entreprises…

Côté stratégie de déploiement, une vaste démarche d’ambassadeurs a été mise en place et prend son envol depuis fin 2015, car à Vitré, le monde économique est fait de solides success stories qui incarnent l’optimisme et le volontarisme de la marque.

Aujourd’hui, ce sont tous les secteurs d’attractivité du territoire, tourisme, développement économique et résidentiel, qui s’approprient la marque et lui donnent la parole au quotidien.

 

L’Effet Vitré ?

Le territoire de Vitré bénéficie de conditions économiques, géographiques et humaines uniques en France. Perçu par certains comme un Eldorado, aux portes de la Bretagne, parfois nommé ”Miracle vitréen”, plus qu’un simple territoire, c’est un véritable ”remède anti-crise”, un territoire de solutions qui fait mentir la conjoncture, invite à se cultiver, à se ressourcer et véhicule un optimisme contagieux. Et si Vitré changeait simplement la vie ?…


www.epase.fr, v2.016

 

 

QUI ? EPA Saint-Etienne
QUOI ? Refonte du site, stratégie digitale et SEO

Et si les sites des Etablissements Publics d’Aménagement pouvaient séduire autant qu’ils informent ? Et s’ils parvenaient à être aussi innovants dans leurs outils que dans leur action quotidienne, sur le terrain ?…

C’est le challenge que nous nous sommes posé en attaquant la refonte du dispositif digital et du site internet de l’EPA Saint-Etienne. Pour ce dernier, la question est centrale, car son action s’inscrit dans le projet de territoire créatif et design suivi depuis plusieurs années par tous les acteurs du dynamisme local. Notons par ailleurs que l’aménagement et la rénovation urbaine jouent un rôle moteur dans cette dynamique.

Pendant plus de 6 mois, l’équipe digitale de l’agence Souple a donc mené les actions suivantes :

  • > Audit du dispositif digital actuel, site, réseaux sociaux, sites partenaires, stratégie de contenus, référencement naturel (SEO)
  • > Recommandation stratégique : positionnement concurrentiel du site, stratégie de contenus, stratégie SEO, cadrage technique et créatif
  • > Conception et création d’un site internet de promotion de l’action de l’EPA et du potentiel immobilier/foncier du territoire

Le résultat est un site immersif, technologique, exigeant et vivant, à l’image de l’institution et de ceux qui la font vivre.

 

L’agence Souple accompagne l’EPA Saint-Etienne depuis plus de 4 ans dans la création de ses campagnes et l’évolution de son dispositif de communication. A ce titre, elle a déjà réalisé les campagnes annuelles de promotion de l’EPA, ainsi que plusieurs site dédiés mélangeant univers créatif, fonctionnalités cartographiques opérationnelles et technologies web innovantes (parallaxe…). A revoir sur www.souple.fr/chateaucreux ou www.souple.fr/manufacture

Visitez le site dès maintenant sur www.epase.fr


Complètement « Akroe » de Saint-Etienne

QUI ? EPA Saint-Etienne
QUOI ? Campagne de promotion 2015-2016 / Création et stratégie

Souple lance pour l’EPA Saint-Etienne une campagne créative et design, réalisée avec l’artiste et scénographe Etienne Bardelli, aka Akroe, connu pour ses graffitis dès les années 2000, puis ses pochettes de disques (TTC, ParaOne…), et qui évolue aujourd’hui entre scénographie, photographie, création graphique et design (Nuit Blanche à Metz, centre Pompidou Metz…).

A l’origine de cette campagne, une idée simple et forte proposée par l’agence Souple : puisque Saint-Etienne capitalise depuis plusieurs années sur un positionnement « design et création », il est temps d’impliquer des artistes dans sa pomotion. Objectif : dépasser le simple cadre publicitaire pour développer un univers unique, capable d’incarner le sérieux et l’ambition de la démarche, incarner le dialogue et la collaboration entre le territoire et le design.

Etienne Bardelli propose ainsi une ré-interprétation géométrique, rayonnante et rythmée des bâtiments les plus emblématiques de la rénovation urbaine en cours : Manufacture et Châteaucreux.

Pour prolonger le travail de l’artiste une dispositif de diffusion exceptionnel a été mis en place : des affiches aux encres fluo, un dispositif d’achat média alternatif (design, urbanisme, création, art), des interventions de l’artiste lors d’événements de promotion, un film en motion design en cours de réalisation… Le déploiement du dispositif, entamé fin 2015, se poursuit tout au long de l’année 2016, avec des temps forts lors des salons du secteur (SIMI, MIPIM…)

L’agence Souple accompagne l’EPA Saint-Etienne depuis plus de 4 ans dans la création de ses campagnes et l’évolution de son dispositif de communication.

+ d’infos sur Etienne Bardelli aka Akroe : www.etiennebardelli.com

Campagne Manufacture Etienne Bardelli / Akroe Campagne Chateaucreux Etienne Bardelli / Akroe