VVV & Souple : Cap sur les Confluences !

Souple et les ”3 V” seront à l’honneur le 10 mai prochain aux 3e Rencontres nationales du marketing territorial, au Musée des Confluences à Lyon, organisées par CapCom.

Dans un contexte de réorganisation territoriale, de pressions budgétaires et de course à l’attractivité territoriale, il est plus que jamais important de réfléchir à de nouvelles approches stratégiques, à de nouveaux modèles de marketing et de promotion. Alors que la question des méthodes appropriées pour renforcer l’attractivité des territoires sera au coeur de ces Rencontres, la présentation de l’expérience ”VVV” permettra de nourrir la réflexion en revenant sur une démarche inédite de campagne mutualisée, menée par l’agence pour Valence (Rhône-Alpes), Vitré (Bretagne) et Vendôme (Centre Val de Loire).

VVV, un nouveau modèle de promotion territoriale ?
Retour sur la campagne des ”3 V” : www.les-3-v.com
See you there !

C’est Chartres… C’est parti !

QUI ? Chartres Métropole
QUOI ? Stratégie, création et lancement de la marque « C’est Chartres »

Ca y est ! La marque du territoire chartrain prend désormais son envol.

Fin janvier, lors de la cérémonie des voeux de Chartres Métropole, nous lancions pour la première fois la marque auprès des acteurs économiques. Un succès, avec près de 1500 invités présents, une présentation de la marque, de nombreuses animations (exposition, vidéo de marque, jeu concours…) pour incarner l’esprit bâtisseur qui fait l’ADN du territoire.

Il y a quelques jours, fin février, avait lieu le lancement grand public de C’est Chartres en plein coeur du centre-ville, avec près de 2000 visiteurs en un weekend.

Ces lancements réussis viennent concrétiser avec succès le travail de fond réalisé par les équipes de l’agence depuis avril 2015 : diagnostic territorial, analyse de l’offre économique, positionnement, pré-tests et focus groups, création graphique, stratégie marketing pluri-annuelle et plan d’actions…

Découvrez le site de marque, la vidéo, les photos du lancement sur www.c-chartres.fr

 


En Eure-et-Loir, Le « COMPA » dans l’oeil

QUI ? Département d’Eure-et-Loir
QUOI ? Refonte de l’identité du COMPA, Conservatoire de l’Agriculture

 

Cette nouvelle identité visuelle a pour vocation de porter les nouvelles ambitions du musée. Elle été traduite en un univers graphique à la fois contemporain et visuellement vivant : les formes et les couleurs, volontairement vibrantes et intrigantes, invitent à changer de regard sur l’agriculture, l’agroalimentaire et leurs usages.


Vendôme, Bien plus qu’une place

QUI ? Ville de Vendôme &  Communauté du Pays de Vendôme
QUOI ? Création et stratégie de marque partagée
QUAND ? Nov. 2015 – Jan. 2016

Le cas de Vendôme (Région Centre), est un cas à part. Son nom est probablement une des marques françaises les plus connues dans le monde, associée à des valeurs puissantes d’élégance, de savoir-faire, de qualité… Mais Vendôme, c’est aussi une vision très élitiste, étriquée, qui peut rendre la marque froide et distante.

Et pourtant, tout part de la ville de Vendôme, dans la région Centre, berceau d’un aristocrate qui donna son nom à la fameuse place parisienne il y a plusieurs siècles.

Comment se réapproprier progressivement cette marque en en conservant le meilleur, les valeurs les plus à même de porter l’image d’un territoire ?

L’approche proposée par l’agence et développée avec le territoire de Vendôme est simple et pragmatique : puisons dans l’image de marque de la place les valeurs les plus authentiques, les fondements, et assumons la parenté avec la place pour en garder le meilleur :

Voir la vidéo de présentation (plus de 50 000 vues sur Facebook)

 


L’effet Vitré, la marque de territoire qui ne laisse pas indifférent

QUI ? Vitré Communauté
QUOI ? Création de marque territoriale, stratégie de déploiement et ambassadeurs

Après plusieurs mois de travail, toute l’équipe de l’agence Souple est fière de présenter la marque de territoire et la stratégie réalisées pour Vitre Communauté, en Bretagne.

Un travail d’envergure qui a permis de mettre les forces vives du territoire en mouvement :
Après un diagnostic territorial complet, et un travail de positionnement, l’agence a imaginé une signature fédératrice : « L’effet Vitré »; un lexique complet associé à la marque, des éléments graphiques, des exemples d’application aux communes, associations, entreprises…

Côté stratégie de déploiement, une vaste démarche d’ambassadeurs a été mise en place et prend son envol depuis fin 2015, car à Vitré, le monde économique est fait de solides success stories qui incarnent l’optimisme et le volontarisme de la marque.

Aujourd’hui, ce sont tous les secteurs d’attractivité du territoire, tourisme, développement économique et résidentiel, qui s’approprient la marque et lui donnent la parole au quotidien.

 

L’Effet Vitré ?

Le territoire de Vitré bénéficie de conditions économiques, géographiques et humaines uniques en France. Perçu par certains comme un Eldorado, aux portes de la Bretagne, parfois nommé ”Miracle vitréen”, plus qu’un simple territoire, c’est un véritable ”remède anti-crise”, un territoire de solutions qui fait mentir la conjoncture, invite à se cultiver, à se ressourcer et véhicule un optimisme contagieux. Et si Vitré changeait simplement la vie ?…


www.epase.fr, v2.016

 

 

QUI ? EPA Saint-Etienne
QUOI ? Refonte du site, stratégie digitale et SEO

Et si les sites des Etablissements Publics d’Aménagement pouvaient séduire autant qu’ils informent ? Et s’ils parvenaient à être aussi innovants dans leurs outils que dans leur action quotidienne, sur le terrain ?…

C’est le challenge que nous nous sommes posé en attaquant la refonte du dispositif digital et du site internet de l’EPA Saint-Etienne. Pour ce dernier, la question est centrale, car son action s’inscrit dans le projet de territoire créatif et design suivi depuis plusieurs années par tous les acteurs du dynamisme local. Notons par ailleurs que l’aménagement et la rénovation urbaine jouent un rôle moteur dans cette dynamique.

Pendant plus de 6 mois, l’équipe digitale de l’agence Souple a donc mené les actions suivantes :

  • > Audit du dispositif digital actuel, site, réseaux sociaux, sites partenaires, stratégie de contenus, référencement naturel (SEO)
  • > Recommandation stratégique : positionnement concurrentiel du site, stratégie de contenus, stratégie SEO, cadrage technique et créatif
  • > Conception et création d’un site internet de promotion de l’action de l’EPA et du potentiel immobilier/foncier du territoire

Le résultat est un site immersif, technologique, exigeant et vivant, à l’image de l’institution et de ceux qui la font vivre.

 

L’agence Souple accompagne l’EPA Saint-Etienne depuis plus de 4 ans dans la création de ses campagnes et l’évolution de son dispositif de communication. A ce titre, elle a déjà réalisé les campagnes annuelles de promotion de l’EPA, ainsi que plusieurs site dédiés mélangeant univers créatif, fonctionnalités cartographiques opérationnelles et technologies web innovantes (parallaxe…). A revoir sur www.souple.fr/chateaucreux ou www.souple.fr/manufacture

Visitez le site dès maintenant sur www.epase.fr


Complètement « Akroe » de Saint-Etienne

QUI ? EPA Saint-Etienne
QUOI ? Campagne de promotion 2015-2016 / Création et stratégie

Souple lance pour l’EPA Saint-Etienne une campagne créative et design, réalisée avec l’artiste et scénographe Etienne Bardelli, aka Akroe, connu pour ses graffitis dès les années 2000, puis ses pochettes de disques (TTC, ParaOne…), et qui évolue aujourd’hui entre scénographie, photographie, création graphique et design (Nuit Blanche à Metz, centre Pompidou Metz…).

A l’origine de cette campagne, une idée simple et forte proposée par l’agence Souple : puisque Saint-Etienne capitalise depuis plusieurs années sur un positionnement « design et création », il est temps d’impliquer des artistes dans sa pomotion. Objectif : dépasser le simple cadre publicitaire pour développer un univers unique, capable d’incarner le sérieux et l’ambition de la démarche, incarner le dialogue et la collaboration entre le territoire et le design.

Etienne Bardelli propose ainsi une ré-interprétation géométrique, rayonnante et rythmée des bâtiments les plus emblématiques de la rénovation urbaine en cours : Manufacture et Châteaucreux.

Pour prolonger le travail de l’artiste une dispositif de diffusion exceptionnel a été mis en place : des affiches aux encres fluo, un dispositif d’achat média alternatif (design, urbanisme, création, art), des interventions de l’artiste lors d’événements de promotion, un film en motion design en cours de réalisation… Le déploiement du dispositif, entamé fin 2015, se poursuit tout au long de l’année 2016, avec des temps forts lors des salons du secteur (SIMI, MIPIM…)

L’agence Souple accompagne l’EPA Saint-Etienne depuis plus de 4 ans dans la création de ses campagnes et l’évolution de son dispositif de communication.

+ d’infos sur Etienne Bardelli aka Akroe : www.etiennebardelli.com

Campagne Manufacture Etienne Bardelli / Akroe Campagne Chateaucreux Etienne Bardelli / Akroe


L’identité-ritoriale : de Charleville à Val Parisis

QUI ? Val Parisis agglomération & Ardenne Métropole
QUOI ? Branding

Dans le cadre de la fusion de nombreuses agglomérations au 1er janvier 2016, Souple est heureuse de présenter 2 nouvelles identités.

Val Parisis : simplicité, force des liens

La première CA du Val d’Oise avec environ 260 000 habitants.


Charleville-Mézières+Sedan = Ardenne Métropole : LE pôle d’attractivité des Ardennes, côté France

Nouveau symbole du territoire, nouvelle identité à affirmer, le logo d’Ardenne Métropole incarne les ambitions métropolitaines duprincipal bassin de vie dudépartement, la face françaisede toutes les Ardennes.
Le A, stylisé par 2 formes mises en perspective, incarne la rencontre des projets, de la conception,d’optimisme. Il devient le symbole visuel de l’identité graphique.


Vers une marque partagée pour les acteurs de « Vallée du Loir »

QUI ? Syndicat Mixte du Pays de Vallée du Loir
QUOI ? Création et stratégie de marque partagée

 

Situé entre 3 agglomérations dynamiques à l’offre riche et variée (Le Mans, Tours, Angers), et à deux pas de la Vallée de la Loire et de ses châteaux mondialement connus, le territoire de la Vallée du Loir peine à se rendre visible, à rester attractif et à attirer de nouveaux publics, touristes, résidents et entreprises. La «Vallée du Loir» est aujourd’hui mal identifiée en interne et en externe : Où est-elle ? Qu’a-t-elle à offrir de différent ?…

Il existe pourtant un réel potentiel de rattachement au terme ”Vallée du Loir”, attesté par le travail réalisé dans le tourisme depuis plusieurs années. Dans les autres domaines, la principale barrière réside aujourd’hui dans la dispersion entre les acteurs, qui peinent à trouver un territoire référent commun et pertinent.

Le travail de marque réalisé pendant près de 6 mois, sa création et la stratégie qui l’accompagne visent à permettre aux acteurs locaux d’unir leurs forces autour d’un discours commun et fédérateur.


Le marketing territorial en 7 questions

 

Experte des problématiques d’image et d’attractivité territoriale, l’agence Souple a accompagné l’Assemblée des Départements de France et le groupe Solocal (Pages Jaunes, Mappy…) sur l’élaboration d’un guide pédagogique sur le marketing territorial : conception du guide, animation des groupes de travail avec des directeurs de communication de départements français, et contribution au guide.

Le guide s’organise autour de questions essentielles pour appréhender et cerner une démarche de marketing territorial :

  – Qu’est-ce que le marketing territorial ? À quoi ça sert ?

  – Quelles sont les étapes clés de la construction d’une démarche de marketing territorial ? Quels outils peuvent être mobilisés ?

  – Quels sont les éléments incontournables, les moyens à mobiliser ?

Avant tout pensé comme un outil pour les non-initiés, le guide a vocation à accompagner les Départements qui souhaitent s’engager dans une démarche de promotion et d’attractivité de leur territoire.

C’est donc avec la contribution de départements déjà mobilisés dans des démarches d’attractivité (Doubs, Haute-Savoie, Meurthe-et-Moselle, Vosges) que le guide offre des exemples concrets de stratégies portées par l’échelon départemental.

Alimenté de témoignages d’experts et d’acteurs locaux, il balaye un panel d’initiatives diverses, allant de démarches traditionnelles au plus près des habitants (« Le Tour Voit la Vie en Vosges »…) aux outils numériques créant de l’interactivité et de l’instantanéité (ex : social wall de la Haute-Savoie).

Téléchargez le guide ici : http://www.departements.fr/content/jaime-mon-departement