Nouveaux projets, ou la France d’Est en Ouest

L’agence poursuit son développement et le renforcement de ses compétences dans l’attractivité des territoires et des institutions en remportant 3 nouveaux projets :

VITRÉ
Après la campagne mutualisée Vitré-Vendôme-Valence, Souple remporte le projet de création de marque de territoire et son déploiement pour Vitré Communauté, en Bretagne. Souvent décrit dans les médias comme le « miracle » Vitréen pour son dynamisme économique, son très faible taux de chômage et son ouverture, le territoire aura plus d’un atout à faire valoir.

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES+SEDAN
Dans le Nord-est de la France, un beau et ambitieux projet de dénomination et de création d’identité pour les agglomérations réunies de Charleville-Mézières et Sedan. Un challenge passionnant, qui voit naître une des collectivités les plus attractives des Ardennes…

DAUPHINE
L’Université Paris-Dauphine renouvelle sa confiance, pour la 3ème année consécutive,en choisissant l’agence Souple pour la réalisation de son Rapport Annuel, incluant la réalisation des photos et portraits qui l’habilleront.


À Chartres, la marque de territoire se construit collectivement

Qui ? Chartres Métropole

Quoi ? Création d’une plateforme participative dédiée à la future marque de territoire et conception d’un évènement

À l’occasion des dixièmes Rencontres des Savoir-faire, organisées par l’agence le 4 juin dernier, Chartres Métropole a dévoilé officiellement le lancement de sa démarche de création de marque de territoire, qui devrait être lancée début 2016.

En partenariat avec Les Echos, l’évènement fut riche en débats, discussions et retours d’expériences. Il a permis aux nombreux chefs d’entreprise présents de témoigner et de s’exprimer sur leur vision de Chartres. Avec plus de 300 participants, la soirée a été l’occasion de créer du lien entre la démarche de marque lancée par l’agglomération et les entreprises, futures ambassadrices et partenaires du projet. Mais pas que ! Elle a aussi été l’occasion de dévoiler le site, spécialement pensé et conçu par l’agence pour l’agglomération et entièrement dédié à la démarche de création de marque du territoire :

www.chartresetvous.fr

Au menu : explication de la démarche de marque engagée par la métropole et présentation des étapes clés de la démarche. Si cette plateforme permet de valoriser la réflexion engagée par l’agglomération auprès des publics internes et externes, sa particularité réside dans son caractère participatif. Dotée d’une boîte à idées ouverte à tous et d’un sondage adapté au territoire chartrain, la plateforme est avant tout un moyen de mobiliser les résidents et acteurs locaux en recueillant leur avis sur le territoire. En les faisant participer, il contribuent à la construction collective de la future marque et de ses outils.
Ouvert jusqu’au 18 août 2015, le sondage est déjà un franc succès. Avec près de 430 participants à ce jour, il permet de recueillir une somme d’informations importantes sur l’identité et les valeurs partagées du territoire.

Suivez l’actualité de la démarche en direct du site de la marque.

Chartresetvous

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VVV comme… Les pionniers d’un nouveau modèle économique français

Qui ? La communauté d’agglomération Valence-Romans, Communauté du Pays de Vendôme et Vitré Communauté

Quoi ? Lancement d’une campagne de promotion mutualisée des territoires de Valence-Romans, Vitré et Vendôme

 

Pour appuyer leur développement, leur attractivité économique et leur notoriété, les trois territoires ont choisi l’agence Souple pour définir et mettre en oeuvre une campagne de communication sur la région parisienne à destination des décideurs économiques.
Valence-Romans, Vitré, Vendôme, 3 territoires éloignés géographiquement et qui à priori rien ne rassemble, et pourtant… ils ont su mettre en place des éco-systèmes qui les protègent des aléas de la conjoncture et permettent d’envisager l’avenir sereinement. Ces 3 territoires partagent la même ambition, la même vision : une société meilleure se construit d’abord localement.

L’agence a donc imaginé pour eux une campagne mutualisée inédite autour d’un même message :
VVV comme… Les pionniers d’un nouveau modèle économique français

L’objectif ?

1. Interpeller en posant une question incontournable aujourd’hui : ”un nouveau modèle français est-il possible ?”
2. Dévoiler les ”3V” comme une réponse concrète, tangible, optimiste !
3. Favoriser la visibilité et la mémorisation de la campagne avec un gimmick répétitif ”VVV comme…” et un univers coloré, dynamique en vidéo et animations digitales.

Lancée aujourd’hui, la première phase d’émergence se poursuit jusqu’au 10 juillet 2015 avec …

– Un site de campagne et une vidéo

www.les-3-v.com

– Un numéro vert unique à destination des porteurs de projets et des entreprises 0 805 660 350
– Une diffusion digitale ciblée (bannières, vidéos et habillages) sur lesechos.fr et challenges.fr, avec 2 temps forts en exclusivité sur l’accueil de lesechos.fr, dont le 26 juin.
– Avec une audience ciblée d’1,7 million d’internautes chaque mois pour Challenges et 4 277 000 v.u. pour Les Echos dont l’audience est composée à 47% de cadres à hauts revenus, la campagne VVV se donne toutes les clés pour une visibilité ciblée.

Une seconde phase événementielle se déroulera à Paris à la rentrée.

suiVVVre…

3V-Habillage-EDS-Challenges_REGIEOBS_17-06-2015

L’attractivité du territoire en débat, à Chartres

Qui ? Chartres Métropole

Quoi ? Accompagnement, conception et organisation d’un évènement en partenariat avec Les Echos

Quand ? 4 juin 2015, Les Rencontres des savoir-faire

 

Dans le cadre du projet de définition et déploiement de la marque de territoire de Chartres Métropole, l’agence a imaginé avec l’agglomération l’organisation d’un évènement ludique autour du thème « Attractivité du territoire et réussite de nos entreprises » à Chartres. Manifestation phare de la performance économique du territoire, Les Rencontres des Savoir-Faire font peau neuve ; l’occasion de présenter le projet aux entreprises locales et de recueillir leur perception du territoire à travers un sondage en ligne.

Débat, discussions et retours d’expériences, nous reviendrons sur le cas de la marque Bretagne avec Anne Miriel, ancienne responsable de la marque au sein de la Région Bretagne, Frédéric Payen, Directeur marketing et communication du Groupe Niji, partenaire de la marque Bretagne et Elodie Mielczareck, sémiologue ainsi que Jean-Pierre Gorges, Président de l’agglomération de Chartres.

En partenariat avec Les Echos et animé par le journaliste Guillaume Bregeras, l’évènement a pour but de créer du lien entre la démarche de marque lancée par l’agglomération et les entreprises, futures ambassadrices et futures partenaires du projet.


Un nouveau site pour le Nevada, signé Souple

Qui ? Office de tourisme du Nevada

Quoi ? Refonte du site web

Quand ? Février 2015

 

Comme dirait Denis Brognart, « l’aventure commence ici et maintenant ». Le dernier né des sites réalisés par Souple est sorti, et c’est pour l’Office de tourisme du Nevada.

Un site immersif – pour l’aventure, responsive – ça va de soi, et collaboratif – parce qu’un beau voyage, on veut toujours le raconter. Le site propose des contenus originaux, avec notamment :

– Une video pleine page en homepage, pour une immersion totale dès l’arrivée sur le site,
– Un partage d’expériences avec la rubrique « Carnets de Voyage » qui permet de le rendre participatif, fédérant ainsi la communauté autour du Nevada,
– Des contenus liés pour un meilleur référencement et une meilleure expérience visiteur.

Un site pensé pour l’internaute avec une organisation des contenus thématique et géographique pour offrir différents angles de lecture et faciliter la préparation du séjour.


Le Nevada comme vous ne l’avez jamais vu.

NEVADA

www.travelnevada.fr

Plaine Commune se décline aussi en interne

Qui ? Plaine Commune (93)

Quoi ? Identité Communication Interne

Quand ? Janvier 2015

Plaine Commune (93), c’est près de 1400 agents qui travaillent au quotidien pour l’agglo de La Plaine-St Denis. La coordination des équipes, la cohésion, le partage des valeurs du projet porté par les élus et les Directions, sont un enjeu majeur de sa réussite.

Si, depuis quelques années, l’agglo a développé de nombreux outils en ce sens, son identité demandait un renforcement de fond et de forme.

L’agence imagine une déclinaison humanisée du logo de l’agglo, vers un univers chaleureux et vivant, et place la symbolique ludique des actions et des hommes au coeur du nouveau concept de charte.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord cadre mono-attributaire de création pour l’ensemble de la Communication interne, gagné par l’agence Souple fin 2014.

Identité Communication interne / nous, plaine commune / Agence Souple


Plus de bus. Vraiment plus…

Qui ? Melun Val de Seine + Transdev/Veolia

Quoi ? Campagne Extension des horaires de bus

Quand ? Décembre 2014

 

L’accessibilité et la mobilité sont au coeur de la dynamique des territoires. L’agglo Melun Val de Seine et Transdev/Veolia fait bouger les lignes depuis quelques années en densifiant son réseau et en améliorant l’information aux voyageurs.

A l’occasion des fêtes de fin d’année 2014, l’agence Souple imagine une campagne pour valoriser la dernière action structurant l’allongement des horaires le soir et le week-end. Un concept qui joue avec les formats et incarne ce nouveau « plus ». Plus de bus. Vraiment plus…

Campagne transdev Melibus CAMVS / Agence Souple


La mémé Anti-Gaspi s’en va-t-en guerre !

Qui ? Metz Métropole

Quoi ? Campagne Semaine de Réduction des Déchets

Quand ? Novembre 2014

 

Souple signe sa seconde campagne Semaine du Développement Durable pour Metz Métropole. (Découvrez ici notre première campagne).

Faites place à… Mamie Madeleine, la mamie « anti-gaspi ». Et attention, avec elle, il vaut mieux éviter le gaspillage… Souple/hop! a également réalisé l’ensemble des supports de communication (affichage, bannières web, goodies…) pour tous les événements liés à cette semaine, faisant de Mamie Madeleine la mascotte de l’événement et le fil conducteur de la campagne annuelle.

Une campagne volontairement décalée qui nous permet d’attirer l’attention sur l’événement, de favoriser la participation grâce à l’amusement qu’elle suscite, mais aussi de sensibiliser à la problématique. Vous voilà prévenus : le gâchis, ça l’énerve !

 

Campagne Metz Métropole Semaine Réduction des déchetsVisuel générique de la campagne

Mamie Madeleine 2
Mamie Madeleine 3
Affiche pour l’événement Disco Soupe
Affiche pour l’événement Zone de gratuité


La marque Made in Eure-et-Loir rencontre un franc succès au Salon des Artisanales

Qui ? Conseil général d’Eure-et-Loir

Quoi ? Scénographie, création et réalisation du stand et de l’ensemble des supports de communication, création d’un jeu concours et d’une animation

Où ? Salon National de l’Artisanat 2014 (Artisanales de Chartres)

 

Après la création de la marque Made in Eure-et-Loir, de la campagne et d’un site internet dédié, l’agence s’est également vue confier par le Conseil général d’Eure-et-Loir une nouvelle mission : l’organisation de sa présence au Salon National de l’Artisanat 2014.

Partenaire de cet événement, le CG souhaitait y présenter la démarche Made in Eure-et-Loir (marque créée par Souple/hop!). L’agence a donc imaginé la scénographie du stand, créé un jeu concours ludique et réalisé l’ensemble des supports de communication.

85 000 visiteurs, plus de 1 300 participants au jeu concours… Un succès qui vient attester de la pertinence et de la réussite de la démarche depuis son lancement.


Animation made by Souple/hop!


« Made in Eure-et-Loir » aux Artisanales 2014

 


« Besoin d’une info fiable et proche de vous ? »

Qui ? Communauté d’agglomération Melun Val de Seine (CAMVS)

Quoi ? Création de la campagne, élaboration et gestion de la campagne Facebook, accompagnement au Community Management, et mise en place de la campagne webmarking

Suite à l’arrêt de son magazine, la CAMVS souhaitait faire la promotion de son site, de la newsletter et créer de nouvelles habitudes de consommation media qui perdureront après la reprise du magazine.


Notre action :

Élaboration d’un concept de communication et création d’une campagne en deux temps :

– Une phase de teasing (affichage, cleantag, flyer…) renvoyant sur l’adresse trouvezlinfo.fr, adresse redirigée vers le site de la CAMVS

– Une phase de révélation annonçant que la CAMVS était derrière cette campagne

– Des visuels et messages de campagne autour de trois grandes compétences de la Communauté d’agglo

– Création et gestion d’une campagne wekmarketing (Adwords, bannières…) tout au long de la campagne

Nous avons également piloté la création d’une page Facebook afin d’établir un dialogue avec les usagers, faire de la CAMVS un acteur incontournable de l’animation du territoire et répondre au besoin quotidien d’informations des habitants. Ainsi, nous avons :

– Accompagné au Community Management de la page et du jeu concours

– Créé et géré la campagne de publicités Facebook


Les résultats :

– Acquisition de plus de 1 000 fans en l’espace d’un mois

– Une page Facebook dynamique, un bon engagement de la communauté nouvellement créée

– 20% de nouveaux visiteurs sur le site

– Des inscriptions à la newsletter multipliées par 24 par rapport à la moyenne habituelle !


La campagne en images :

Teasing et révélation :

2 Affichage teasing et cleantag :

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