www.epase.fr, v2.016

 

 

QUI ? EPA Saint-Etienne
QUOI ? Refonte du site, stratégie digitale et SEO

Et si les sites des Etablissements Publics d’Aménagement pouvaient séduire autant qu’ils informent ? Et s’ils parvenaient à être aussi innovants dans leurs outils que dans leur action quotidienne, sur le terrain ?…

C’est le challenge que nous nous sommes posé en attaquant la refonte du dispositif digital et du site internet de l’EPA Saint-Etienne. Pour ce dernier, la question est centrale, car son action s’inscrit dans le projet de territoire créatif et design suivi depuis plusieurs années par tous les acteurs du dynamisme local. Notons par ailleurs que l’aménagement et la rénovation urbaine jouent un rôle moteur dans cette dynamique.

Pendant plus de 6 mois, l’équipe digitale de l’agence Souple a donc mené les actions suivantes :

  • > Audit du dispositif digital actuel, site, réseaux sociaux, sites partenaires, stratégie de contenus, référencement naturel (SEO)
  • > Recommandation stratégique : positionnement concurrentiel du site, stratégie de contenus, stratégie SEO, cadrage technique et créatif
  • > Conception et création d’un site internet de promotion de l’action de l’EPA et du potentiel immobilier/foncier du territoire

Le résultat est un site immersif, technologique, exigeant et vivant, à l’image de l’institution et de ceux qui la font vivre.

 

L’agence Souple accompagne l’EPA Saint-Etienne depuis plus de 4 ans dans la création de ses campagnes et l’évolution de son dispositif de communication. A ce titre, elle a déjà réalisé les campagnes annuelles de promotion de l’EPA, ainsi que plusieurs site dédiés mélangeant univers créatif, fonctionnalités cartographiques opérationnelles et technologies web innovantes (parallaxe…). A revoir sur www.souple.fr/chateaucreux ou www.souple.fr/manufacture

Visitez le site dès maintenant sur www.epase.fr


Complètement « Akroe » de Saint-Etienne

QUI ? EPA Saint-Etienne
QUOI ? Campagne de promotion 2015-2016 / Création et stratégie

Souple lance pour l’EPA Saint-Etienne une campagne créative et design, réalisée avec l’artiste et scénographe Etienne Bardelli, aka Akroe, connu pour ses graffitis dès les années 2000, puis ses pochettes de disques (TTC, ParaOne…), et qui évolue aujourd’hui entre scénographie, photographie, création graphique et design (Nuit Blanche à Metz, centre Pompidou Metz…).

A l’origine de cette campagne, une idée simple et forte proposée par l’agence Souple : puisque Saint-Etienne capitalise depuis plusieurs années sur un positionnement « design et création », il est temps d’impliquer des artistes dans sa pomotion. Objectif : dépasser le simple cadre publicitaire pour développer un univers unique, capable d’incarner le sérieux et l’ambition de la démarche, incarner le dialogue et la collaboration entre le territoire et le design.

Etienne Bardelli propose ainsi une ré-interprétation géométrique, rayonnante et rythmée des bâtiments les plus emblématiques de la rénovation urbaine en cours : Manufacture et Châteaucreux.

Pour prolonger le travail de l’artiste une dispositif de diffusion exceptionnel a été mis en place : des affiches aux encres fluo, un dispositif d’achat média alternatif (design, urbanisme, création, art), des interventions de l’artiste lors d’événements de promotion, un film en motion design en cours de réalisation… Le déploiement du dispositif, entamé fin 2015, se poursuit tout au long de l’année 2016, avec des temps forts lors des salons du secteur (SIMI, MIPIM…)

L’agence Souple accompagne l’EPA Saint-Etienne depuis plus de 4 ans dans la création de ses campagnes et l’évolution de son dispositif de communication.

+ d’infos sur Etienne Bardelli aka Akroe : www.etiennebardelli.com

Campagne Manufacture Etienne Bardelli / Akroe Campagne Chateaucreux Etienne Bardelli / Akroe


L’identité-ritoriale : de Charleville à Val Parisis

QUI ? Val Parisis agglomération & Ardenne Métropole
QUOI ? Branding

Dans le cadre de la fusion de nombreuses agglomérations au 1er janvier 2016, Souple est heureuse de présenter 2 nouvelles identités.

Val Parisis : simplicité, force des liens

La première CA du Val d’Oise avec environ 260 000 habitants.


Charleville-Mézières+Sedan = Ardenne Métropole : LE pôle d’attractivité des Ardennes, côté France

Nouveau symbole du territoire, nouvelle identité à affirmer, le logo d’Ardenne Métropole incarne les ambitions métropolitaines duprincipal bassin de vie dudépartement, la face françaisede toutes les Ardennes.
Le A, stylisé par 2 formes mises en perspective, incarne la rencontre des projets, de la conception,d’optimisme. Il devient le symbole visuel de l’identité graphique.


Vers une marque partagée pour les acteurs de « Vallée du Loir »

QUI ? Syndicat Mixte du Pays de Vallée du Loir
QUOI ? Création et stratégie de marque partagée

 

Situé entre 3 agglomérations dynamiques à l’offre riche et variée (Le Mans, Tours, Angers), et à deux pas de la Vallée de la Loire et de ses châteaux mondialement connus, le territoire de la Vallée du Loir peine à se rendre visible, à rester attractif et à attirer de nouveaux publics, touristes, résidents et entreprises. La «Vallée du Loir» est aujourd’hui mal identifiée en interne et en externe : Où est-elle ? Qu’a-t-elle à offrir de différent ?…

Il existe pourtant un réel potentiel de rattachement au terme ”Vallée du Loir”, attesté par le travail réalisé dans le tourisme depuis plusieurs années. Dans les autres domaines, la principale barrière réside aujourd’hui dans la dispersion entre les acteurs, qui peinent à trouver un territoire référent commun et pertinent.

Le travail de marque réalisé pendant près de 6 mois, sa création et la stratégie qui l’accompagne visent à permettre aux acteurs locaux d’unir leurs forces autour d’un discours commun et fédérateur.


Le marketing territorial en 7 questions

 

Experte des problématiques d’image et d’attractivité territoriale, l’agence Souple a accompagné l’Assemblée des Départements de France et le groupe Solocal (Pages Jaunes, Mappy…) sur l’élaboration d’un guide pédagogique sur le marketing territorial : conception du guide, animation des groupes de travail avec des directeurs de communication de départements français, et contribution au guide.

Le guide s’organise autour de questions essentielles pour appréhender et cerner une démarche de marketing territorial :

  – Qu’est-ce que le marketing territorial ? À quoi ça sert ?

  – Quelles sont les étapes clés de la construction d’une démarche de marketing territorial ? Quels outils peuvent être mobilisés ?

  – Quels sont les éléments incontournables, les moyens à mobiliser ?

Avant tout pensé comme un outil pour les non-initiés, le guide a vocation à accompagner les Départements qui souhaitent s’engager dans une démarche de promotion et d’attractivité de leur territoire.

C’est donc avec la contribution de départements déjà mobilisés dans des démarches d’attractivité (Doubs, Haute-Savoie, Meurthe-et-Moselle, Vosges) que le guide offre des exemples concrets de stratégies portées par l’échelon départemental.

Alimenté de témoignages d’experts et d’acteurs locaux, il balaye un panel d’initiatives diverses, allant de démarches traditionnelles au plus près des habitants (« Le Tour Voit la Vie en Vosges »…) aux outils numériques créant de l’interactivité et de l’instantanéité (ex : social wall de la Haute-Savoie).

Téléchargez le guide ici : http://www.departements.fr/content/jaime-mon-departement


VVV l’évènement

Qui ? La communauté d’agglomération Valence-Romans, Communauté du Pays de Vendôme et Vitré Communauté

Quoi ? Accompagnement, conception et organisation d’un évènement en partenariat avec Les Echos

Quand ? 6 octobre 2015 à l’Espace 56

Dans le cadre de la campagne mutualisée pour les territoires de Vitré, Valence-Romans et Vendôme, l’évènement organisé par l’agence a eu lieu hier soir au sommet de la Tour Montparnasse et en partenariat avec Les Echos.

Réunissant un plateau de décideurs industriels, d’élus locaux et d’entreprises locales, cette belle soirée s’est clôturée par l’intervention d’Alexandre Jardin, écrivrain et militant associatif engagé.

Retour sur la soirée en images.

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

SOUPLE-HOP! - Les3V - Tour Montparnasse

 


VVV… l’événement pour débattre croissance des entreprises et des territoires

Qui ? La communauté d’agglomération Valence-Romans, Communauté du Pays de Vendôme et Vitré Communauté

Quoi ? Accompagnement, conception et organisation d’un évènement en partenariat avec Les Echos

Quand ? 6 octobre 2015 à l’Espace 56

L’agence organise, pour les territoires de Vitré, Vendôme et Valence, plus connus sous le nom de VVV depuis cet été, un évènement exceptionnel autour du thème : « Ces territoires qui agissent pour la croissance des entreprises ».
En partenariat avec Les Echos, l’évènement donnera lieu à une rencontre débat suivie d’un cocktail le mardi 6 octobre 2015 à 18h.
 
4 raisons incontournables de venir :
  1. Le sujet : Et si l’avenir de la croissance résidait dans l’action locale, le partenariat entre territoires et industries, hors des grandes métropoles ?
  2. Les intervenants : un plateau de décideurs industriels des 3 territoires (Aéronautique, agroalimentaire, mécanique de précision…), d’élus locaux et nationaux (Pierre Méhaignerie, Pascal Brindeau, Nicolas Daragon…), et l’intervention exceptionnelle de l’écrivain, scénariste et militant associatif Alexandre Jardin.
  3. Le lieu : Un cocktail au sein de l’Espace 56, au sommet de la Tour Montparnasse, un lieu exceptionnel avec une vue panoramique sur Paris.
  4. L’occasion d’échanger sur ces sujets qui nous mobilisent tous au quotidien.
> Inscription OBLIGATOIRE et programme détaillé ici
 

Mais… VVV c’est quoi ?

Pour appuyer leur développement, leur attractivité économique et leur notoriété, les trois territoires avaient choisi l’agence Souple pour la définition et la mise en oeuvre d’une campagne de communication d’attractivité.
Une campagne mutualisée inédite a donc été imaginé autour d’un même message : VVV comme… Les pionniers d’un nouveau modèle économique français. Sur la région parisienne et à destination des décideurs économiques, la campagne a vu la création d’un site internet entièrement dédiée à la campagne :  www.les-3-v.com et une diffusion digitale ciblée (bannières, vidéos et habillages) sur lesechos.fr et challenges.fr durant tout l’été. 
 
L’évènement du 6 octobre prochain est la seconde phase de cette campagne, à vos agendas ! 

Dauphine au rapport !

Tout beau tout neuf, le nouveau Rapport d’activité de l’Université Paris-Dauphine est arrivé !

Créa, shooting photo et impression par l’agence Souple.

Extraits :

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Nouveaux projets (bis)

Conseil Départemental des Hauts de Seine
Accord cadre de « Conseil en stratégie de communication et conception graphique et audiovisuelle pour les campagnes de communication du Département des Hauts de Seine ».

CCI Morlaix
« Campagne de communication digitale pour la promotion du Pays de Morlaix et du centre Finistère ».
Un beau projet, mais surtout une initiative originale, qui cherchera à capitaliser sur les produits fabriqués localement pour valoriser la destination touristique qui les a vus naître.

Coeur de Bretagne – Kalon Breizh
Accompagnement des acteurs de la destination touristique Cœur de Bretagne – Kalon Breizh pour :
– la définition d’une identité de la destination touristique « Cœur de Bretagne – Kalon Breizh »
– la définition d’une stratégie de marketing territorial adaptée au tourisme
– La préconisation d’un dispositif de communication et d’information
– La mise en place d’une méthodologie pour optimiser la production de contenus


Nouveaux projets, ou la France d’Est en Ouest

L’agence poursuit son développement et le renforcement de ses compétences dans l’attractivité des territoires et des institutions en remportant 3 nouveaux projets :

VITRÉ
Après la campagne mutualisée Vitré-Vendôme-Valence, Souple remporte le projet de création de marque de territoire et son déploiement pour Vitré Communauté, en Bretagne. Souvent décrit dans les médias comme le « miracle » Vitréen pour son dynamisme économique, son très faible taux de chômage et son ouverture, le territoire aura plus d’un atout à faire valoir.

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES+SEDAN
Dans le Nord-est de la France, un beau et ambitieux projet de dénomination et de création d’identité pour les agglomérations réunies de Charleville-Mézières et Sedan. Un challenge passionnant, qui voit naître une des collectivités les plus attractives des Ardennes…

DAUPHINE
L’Université Paris-Dauphine renouvelle sa confiance, pour la 3ème année consécutive,en choisissant l’agence Souple pour la réalisation de son Rapport Annuel, incluant la réalisation des photos et portraits qui l’habilleront.